Une donnée fiable et précise : le nerf de la guerre

Rédaction
27/04/2017

Produire de la donnée fiable et précise “collant” à la réalité du bâtiment en projet, c’est tout l’enjeu pour les industriels du béton, qui souhaitent aider les maîtres d’ouvrages à nourrir l’expérimentation E+C-. Ceci, couplé à une dynamique d’innovation, pour des réalisations tout à la fois performantes et réalistes.

Retrouvez cet article dans le n° 73 de Béton[s] le Magazine

Christian Herreria, président de la commission marché bâtiment de la Fédération de l’industrie du béton (Fib). [©Fib]
Christian Herreria, président de la commission marché bâtiment de la Fédération de l’industrie du béton (Fib). [©Fib]

Pour rappel, les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (Fdes) permettent de calculer la contribution des produits de construction aux impacts environnementaux d’un ouvrage selon la méthodologie E+C- (les indicateurs Eges global et Eges PCE). Elles proviennent de données de production des industriels concernés, contrôlées et validées, puis déposées dans la base Inies. Il s’agit alors de données dites “individuelles” pour lesquelles on atteint le plus haut niveau de précision, au plus près de la réalité des produits en béton ou des bétons utilisés pour chaque lot du chantier.

Les données spécifiques peuvent aussi être produites par un syndicat et sont alors dites “collectives”. Les distances de livraison sont alors moyennées de façon très réalistes, restant précises et inscrites dans un cadre de validité bien défini. A défaut de disponibilités de ces données spécifiques, sont utilisées les données génériques mises à disposition par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne