Rénovons collectif : 51 collectivités réunies pour la rénovation énergétique

Tom Comminge
13/04/2022
Modifié le 13/04/2022 à 11:25

Le nouveau programme pour la rénovation énergétique “Rénovons collectif” est lancé. Porté par Ile-de-France Energies, il regroupe 51 collectivités réparties dans toute la France.

Le nouveau programme pour la rénovation énergétique “Rénovons collectif” regroupe 51 collectivités réparties dans toute la France. [©Ile-de-France Energies]
Le nouveau programme pour la rénovation énergétique “Rénovons collectif” regroupe 51 collectivités réparties dans toute la France. [©Ile-de-France Energies]

Dévoilé le lundi 4 avril 2022, le dernier rapport du Giec se concentre sur les solutions possibles pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment pour le bâtiment. Ce dernier représente 44 % de la consommation d’énergie en France. C’est pourquoi un nouveau programme de rénovation énergétique des copropriétés : “Rénovons collectif” a été lancé. Porté par Ile-de-France Energies, il regroupe 51 collectivités présentes sur tout le territoire français. Celles-ci s’engagent ainsi dans un projet au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative est d’ailleurs la première qui touchera autant de copropriétés en France. En effet, 86 500 d’entre elles sont concernées, l’équivalent d’environ 20 M d’habitants de ces mêmes territoires.

La rénovation énergétique au cœur du projet

Le programme “Rénovons collectif” vise à augmenter radicalement le nombre de projets de rénovation énergétique. Cela, afin de remplir les attentes fixées par le gouvernement. Mais aussi pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et pour éradiquer la précarité énergétique. Le budget pour la réalisation de ce plan s’élève à 13,7 M€. D’ici fin 2023, environ 10 M de logements en France devraient être rénovés. Les 51 collectivités bénéficieront d’outils, de méthodologies et de financements pour accompagner les habitants dans leurs démarches.

Lire aussi : BYSprong, pour la massification de la rénovation énergétique

« L’engagement de ces territoires et de leurs élus dans le programme témoigne d’une prise de conscience sans équivoque, indique Raphaël Claustre, directeur général d’Ile-de-France Energies. Les efforts nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, la dépendance et la précarité énergétiques doivent se faire à tous les niveaux et via des dynamiques communes. Ile-de-France Energies se félicite de l’engagement de ces 51 collectivités, déterminées à faire avancer la rénovation énergétique des logements en copropriété. L’évènement de ce jour est une première étape dans un effort collectif de transformation durable des habitations. »