Plan stratégique pour l’OPPBTP

Rédaction
06/04/2016

Pour poursuivre ses ambitions et permettre aux entreprises de répondre aux enjeux actuels en termes de prévention des risques professionnels, l’OPPBTP a mis sur pied un plan stratégique quinquennal, baptisé “Horizon 2020”.

OPPBTP

Pour poursuivre ses ambitions et permettre aux entreprises de répondre aux enjeux actuels en termes de prévention des risques professionnels, l’OPPBTP a mis sur pied un plan stratégique quinquennal, baptisé “Horizon 2020”, composé de cinq programmes prioritaires et de six principes de déploiement.

Le premier programme se focalise sur la culture de la prévention, afin de mobiliser les entreprises avec un message positif de performance et l’évaluation des risques comme première étape. L’objectif de ce programme est de faire en sorte que 100 % des entreprises du BTP engagées en prévention aient réalisé leur document unique (DU) et leur plan d’action.

Deuxième point, renouveler les accompagnements des entreprises et des acteurs clefs de la construction, dans une approche mutualisée et ciblée, avec comme but, la baisse des accidents graves et mortels. Il s’agit là d’accompagner des entreprises ciblées dans le cadre d’actions collectives liées à un risque déterminé. Les risques identifiés comme prioritaires sont les chutes de hauteur, les risques chimiques, dont l’amiante, et les risques routiers professionnels. L’objectif poursuivi est de faire baisser les accidents graves et mortels de manière notable.

Le troisième axe concerne les conditions de travail. Pour cela, il faut développer des solutions innovantes et performantes qui facilitent le quotidien des compagnons sur les chantiers. Les outils d’aide à la mise en œuvre de l’évaluation de la pénibilité se trouvent sur le site Internet.  La stratégie digitale est au cœur du quatrième programme. Il s’agira de développer une offre de prévention innovante et personnalisée, et accessible à tous. Enfin, le cinquième programme consistera à déployer une organisation dynamique au service du plan stratégique “Horizon 2020”.