« Nous lançons la première édition du concours Jeunes AFGC 2021 »

Rédaction
16/07/2020

L’Association française de génie civil (AFGC), en collaboration avec l’Association universitaire de génie civil (AUGC) lancent la première édition du concours Jeunes AFGC 2021. Questions à Gaël Le Bloa, président de la commission Jeunes de l’AFGC.

Portrait de Gaël Le Bloa, président de la commission Jeunes de l’AFGC.
Gaël Le Bloa est président de la commission Jeunes de l’AFGC. [©AFGC]

Comment vous est venue l’idée de faire un concours Jeunes au sein de l’AFGC ?

Gaël Le Bloa : Déjà, les jeunes de moins de 35 ans sont les acteurs du génie civil de demain. Il était donc important pour l’AFGC de valoriser et d’accompagner leurs projets. Dès mars 2018, un groupe “Jeunes” a été initié. Formalisé en mars 2020 lors de l’assemblée générale de l’association. Et consolidé par la création d’une commission Jeunes, qui est entrée dans les statuts de l’AFGC. Ensuite, il était naturel de se projeter et de créer un concours. Nous souhaitons encourager aussi les vocations ! Le recrutement de forces vives dans le génie civil est estimé à plus de 200 000 personnes pour les 5 années à venir… C’est dire !

Comment se présente le concours ?

Nous ciblons un public très large pour cette première édition. Qu’il soit étudiant en fin de cycle d’école supérieure ou encore jeune salarié dans l’ingénierie, du chantier ou de la recherche. Et bien sûr, être un jeune de moins de 35 ans ! Adhérents ou non de l’AFGC, chercheurs du secteur public ou privé. Ou encore jeunes salariés du milieu professionnel ou de l’administration. L’idée est de valoriser un sujet sur lequel le jeune aurait travaillé. Cela peut concerner, par exemple, une amélioration de méthode ou d’organisation sur un chantier. Une modélisation particulière en études, un projet de recherche… 

Comment allez-vous sélectionner les dossiers ?

Nous allons d’abord cibler les candidats, faire une pré-sélection. Depuis juin et jusqu’à octobre, ils peuvent envoyer un dossier de candidature, avec lettre de motivation, CV et résumé de leurs projets. Mi-octobre, la commission Jeunes se rassemblera pour établir la recevabilité des projets. Les candidats pré-sélectionnés pourront ensuite présenter sous la forme d’un article de 5 à 10 pages, d’une vidéo ou d’un poster leurs travaux. En mars 2021, il y aura la présentation orale, à Paris des candidats retenus par le jury. Ce dernier étant composé d’une dizaine de personnalités du domaine du génie civil : professionnels, scientifiques, enseignants… Les prix seront remis lors de la conférence génie civil 2021, organisée tous les deux ans par l’AFGC.

Propos recueillis par Muriel Carbonnet

Règlement disponible sur www.afgc.asso.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article

  1. Pingback : Prix jeunes AFGC - AFGC