Métro de Lyon : Techniques au top pour construction en taupe

Sivagami Casimir
08/07/2021

A Lyon, le tunnelier Coline a achevé sa mission. L’impressionnante machine a permis de donner un peu plus de vie au prolongement de la ligne B du métro lyonnais avec ses deux nouvelles stations.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

 Arrivée du tunnelier Coline à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud. [©Sytral]
Arrivée du tunnelier Coline à la station Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud. [©Sytral]

Si le Grand Paris Express concentre toutes les attentions, l’agglomération n’est pas la seule à étendre son réseau de transports en commun. En effet, Lyon s’active aussi sous terre. La dynamique Capitale des Gaules compte ainsi 140 lignes de métro, de bus, tramways et autres funiculaires. Dans la continuité de l’extension opérée en 2013 entre Stade de Gerland et Gare d’Oullins, dans le Sud-Ouest lyonnais, le Sytral1 prolonge la ligne B de deux stations. Ainsi, le nouveau tracé de 2,4 km, s’étend jusqu’à Oullins Centre et Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud, qui sera désormais le terminus.

Inexistant à la base, le tunnel a entièrement été creusé par Coline, un tunnelier à densité variable. Une façon de répondre à la complexité géologique des sous-sols et de mieux gérer les nuisances. Du haut de ses 2 200 t, 122 m de longueur et 10 m de diamètre de roue de coupe, Coline a été assemblé au niveau du puits d’attaque de Saint-Genis-Laval. Aujourd’hui, le tunnelier a déjà atteint le puits Orcel (juste après la station Oullins Centre) et doit donc rebrousser chemin pour être démonté. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne