Hérault : Des abeilles sur le toit d’Arcade !

Muriel Carbonnet
08/07/2021

A l'initiative de Vincent Puig, des ruches ont été installées sur les toits de la société Arcade. Et cela pour offrir un plus aux clients.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

Vincent Puig, responsable d’application performance chez Arcade, est aussi l’apiculteur de l’éditeur de logiciels.  [©Guillaume Cordel]
Vincent Puig, responsable d’application performance chez Arcade, est aussi l’apiculteur de l’éditeur de logiciels. [©Guillaume Cordel]

A Saint-Thibéry, au siège d’Arcade, l’éditeur de logiciels pour la construction, il n’y a pas que les cliquetis des doigts sur les claviers des ordinateurs qui interpellent. Mais plutôt des bourdonnements venant des toits. En effet, ces derniers se sont vus orner d’étranges boîtes en bois. Approchez-vous… et découvrez plusieurs milliers d’abeilles Buckfast, qui ont été installées là le 22 avril dernier à 23 h. Et ceci, à l’initiative de Vincent Puig, l’un des collaborateurs d’Arcade. Ce responsable d’application performance a commencé par effectuer un stage apicole pour sa culture personnelle. Il ne se doutait pas alors que cela allait se répercuter sur sa vie professionnelle. Ainsi, il y a quelques mois, Guillaume Cordel, Pdg d’Arcade, souhaitait un plus pour ses clients, pour accompagner les envois de newsletters. Et Vincent Puig s’est dit, “mais c’est bien sûr, faisons des ruches” ! Et là, feu vert de la direction.

Lire aussi les autres actualités en région

Depuis, chaque semaine, l’apiculteur en herbe monte sur les toits pour inspecter le cheptel d’abeilles, qui vient d’Avène. Après un temps d’adaptation, une division de la colonie a été réalisée. Une ruchette sur quatre cadres a ainsi été initiée. « Nous suivons l’évolution des deux essaims avec une attention particulière pour la ruchette. Et espérons la naissance d’une reine pour étendre la colonie. Si tout va bien, que les abeilles passent l’hiver prochain, nous pourrons récolter notre miel. » Et voilà, comment en plein essor, Arcade a recruté pas moins de 20 000 ouvrières…

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine