Mercedes-Benz Trucks dévoile sa gamme de véhicules électriques

Tom Comminge
23/06/2022
Modifié le 29/06/2022 à 09:21

A l’occasion du salon IFAT à Munich, Mercedes-Benz Trucks présente sa gamme de véhicules utilitaires électriques. Ces derniers proposent des caractéristiques adaptées à la mobilité municipale urbaine.

Mercedes-Benz Trucks propose une palette de véhicules pour ces secteurs. [©Mercedes-Benz Trucks]
Mercedes-Benz Trucks propose une palette de véhicules pour ces secteurs. [©Mercedes-Benz Trucks]

Les véhicules urbains sont utilisés de multiples façons. Ils peuvent servir pour le nettoyage des rues, le déneigement, la récupération des déchets ou les chantiers. De ce fait, les fabricants de matériels doivent adapter leurs produits pour assurer à la fois la performance, la sécurité et le respect de l’environnement. C’est pourquoi Mercedes-Benz Trucks propose une palette de véhicules pour ces secteurs.

Et pour le prouver, la marque était présente à l’IFAT de Munich du 30 mai au 3 juin 2022. Ce salon mondial est dédié à la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Durant cette période, Mercedes-Benz Trucks a donnéun aperçu détaillé de sa gamme de véhicules. Parmi les produits majeurs de la marque figurent les camions eEconic, carrossés avec une benne de collecte de déchets Zöller, et eActros, ainsi que divers véhicules Unimog.

Les véhicules de Mercedes-Benz Trucks

« Nos produits entièrement électriques sont neutres, en termes de CO2, explique Ralf Forcher, responsable de Mercedes-Benz Trucks. Ils émettent peu de bruit et constituent donc la solution idéale, notamment pour une utilisation urbaine. » En ce qui concerne les caractéristiques des véhicules, les batteries de l’eEconic se composent de trois packs, chacun ayant une capacité de 112 kWh, dont environ 97 kWh, utilisable, tout comme l’eActros. Le cockpit multimédia interactif installé fournit un flux continu d’informations sur l’état de charge, l’autonomie restante et la consommation d’énergie actuelle.

Lire aussi :
Mercedes-Benz nomme un nouveau responsable de l’activité “occasion”

Les camions sont équipés d’assistant au freinage d’urgence et aux virages. Et résistent aussi aux températures ambiantes comme les plus basses. Quant à l’eActros, Mercedes-Benz Trucks a installé la solution “tout-en-un” eWorX. Développée par ZF, cette dernière permet une grande variété de cas d’utilisation pour les véhicules utilitaires électriques. Le système se présente sous la forme d’une solution plug-and-work1 standard. Il permet de piloter une large gamme d’équipements de travail, tels que des élévateurs à crochet, des chargeurs multi-bennes ou des grues de chargement installées sur des véhicules commerciaux électriques. De plus, les deux moteurs génèrent une puissance continue de 330 kW et de pointe de 400 kW. Avec quatre batteries, l’autonomie de l’eActros peut aller jusqu’à 400 km.

1Installé et prêt à l’usage.