MG8 est une boutique multi-marques de créateurs de Saint-Jean-de-Luz (64), qui a choisi les carrières de La Sobaca, à Urrugne, comme décor de son dernier shooting photographique.

Quelque 14 ha, à ciel ouvert. Des teintes monochromes à perte de vue. Des fronts de taille immenses. Un site quasi-lunaire. Voilà dressé le décor du shooting mode qu’ont accueilli les carrières de La Sobaca (Société basque des carrières), filiale du groupe Etchart, à Urrugne (64), près de la frontière espagnole. Les machines ont presque disparu, laissant place à deux mannequins : Louise Ropagnol et Benoit Gonzalez, et à l’équipe composée de Margaux Alfuguren, photographe, et de Mélodie Peignaux, costumière et maquilleuse. Il aura fallu aux deux jeunes femmes une après-midi de repérage des lieux. Les zones ont été délimitées pour pallier tout risque d’accident.

Sur une autre planète

MG8 est une boutique multi-marques de créateurs de Saint-Jean-de-Luz (64), qui a choisi les carrières de la Sobaca, à Urrugne, comme décor de son dernier shooting photographique

Mais comment sont-elles arrivées là ? « Mathieu Gourssol, le gérant des boutiques femmes et hommes MG8, à Saint-Jean-de-Luz, nous a laissées carte blanche pour mettre en images ses collections automne-hiver 2019. Nous avons cherché un site décalé, atypique et de grande taille. Nous avons prospecté et trouvé que les carrières de La Sobaca étaient en adéquation totale avec nos recherches », explique la photographe Margaux Alfuguren. Et Mélodie Peignaux de poursuivre : « J’ai été séduite par l’immensité des lieux ». « Notre exploitation de calcaire à roche massive, à dents creuses n’a pas l’habitude de recevoir des équipes de photographes. Deux jeunes femmes sont venues présenter leur projet et nous avons accepté. C’était assez séduisant de montrer autrement nos carrières », souligne Alexandre Garrabos, directeur d’exploitation des carrières de la Socaba. Ainsi, des clichés des plus magnétiques sont sortis de l’objectif de Margaux Alfuguren. Comme sur une autre planète, désertique, balayée par les vents, les mannequins évoluent dans une collection colorée, qui tranchait avec la monochromie des roches. Seuls aux mondes, ils posent au milieu de nulle part. Impossible de situer l’endroit, tant il est énigmatique. Un cadre idéal pour faire parler au mieux les matières. Entre brutalité de la pierre et douceur des fibres. Entre arêtes affûtées du calcaire et courbes graciles des silhouettes. Entre solidité des rocs et fluidité des textiles.
La boutique MG8 est habituée à ce genre d’opérations, qui mettent en avant la créativité. Situé en plein centre-ville, ce lieu historique de Saint Jean-de-Luz a été entièrement repensée par Jean Nouvel Design. Les propriétaires ont fait appel au studio d’architecture parisien pour apporter de la modernité, tout en gardant l’ADN du site. L’idée était de revaloriser le bâtiment, en retrouvant sa façade d’origine typique des constructions basques. Et de créer un univers ultra contemporain à l’intérieur.

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Slider image

Muriel Carbonnet

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article