« Je n’imaginais pas la carrière comme cela ! »

Muriel Carbonnet
11/12/2019

Granulats Vicat a eu l’idée de transformer son site industriel drômois. Au programme, l’édification d’un amphithéâtre de verdure et la création d’un arboretum de 150 arbres.

La troupe des Saltimbanques en représentation dans le théâtre On The Rocks de la carrière de l’Armailler Granulats Vicat.
Plusieurs troupes font des spectacles sur la carrière de l’Armailler. Ici, la compagnie “La 6e Cervicale”. [©Vicat]

Au Nord de Valence, dans le Drôme, à cheval sur les communes de Bourg-lès-Valence et de Châteauneuf-sur-Isère, la carrière de l’Armailler de Granulats Vicat s’étend sur 200 ha. « La carrière comptabilise 50 ans d’extraction et nous espérons encore y travailler les 50 prochaines années », indique Michel Zablocki, directeur régional Granulats Vicat, régions Vallée du Rhône et Midi-Pyrénées. Une carrière alluvionnaire hors d’eau, somme toute classique. Quatre entreprises se partagent le site : Granulats Vicat, Béton Vicat, Société Valence Enrobés et Fehr Préfabrication. La carrière est discrète, aux portes de la ville. Les riverains ne la connaissaient même pas. L’excavation se situe à 20 m de profondeur, le reste du site est paysager.

 Un amphithéâtre de verdure

« Nous savions que les riverains avaient un a priori négatif, en ce qui concerne nos métiers. Par le passé, nous avons organisé des journées “portes ouvertes”. Mais à chaque fois, c’était un échec. Parler de nous n’intéressait personne. Alors il m’est venu une idée… née de ces échecs. Féru moi-même de théâtre, je me suis dis : “Nous avons de la place, beaucoup de place, nous allons créer un théâtre de verdure et inviter les riverains. Non plus pour discourir sur notre site, mais pour le faire découvrir autrement. Et ce, à travers un spectacle ouvert à tous”. »

En 2017, le spectacle “Rêve de sable” transportait le spectateur dans un show multi-disciplinaire : entre art du sable, musique et marionnette. [©Vicat]
En 2017, le spectacle “Rêve de sable” transportait le spectateur dans un show multi-disciplinaire : entre art du sable, musique et marionnette. [©Vicat]

Le “Venez, on va passer un bon moment sur la carrière” a porté ses fruits dès la première manifestation du théâtre On the Rocks, petit nom du théâtre en plein air, qui peut accueillir plus de 200 spectateurs. Via une campagne de communication auprès des riverains, des élus locaux et de l’administration. De l’édification d’un amphithéâtre à la création d’un arboretum de 150 arbres composé de 17 essences différentes, c’est une invitation à une découverte, sous un nouvel angle. A raison de tous les deux ans.

Plusieurs troupes

Un nouvel angle que le carrier a voulu partager avec les habitants, telle une ouverture vers une meilleure connaissance de l’activité extractive. En programmant sur le site des moments de loisirs et de culture. D’un site industriel, la carrière s’est métamorphosée en lieu de vie tant pour les riverains que la faune et la flore qui l’habitent. Et la phrase qui ressort désormais : « Je n’imaginais pas la carrière comme cela »

Dès 2015, une troupe locale présentait différents tableaux sous la forme de visites itinérantes du site sur un thème médiéval. En 2019, la carrière de l’Armailler Granulats Vicat a même reçu un prix, dans la catégorie “Communication” des Trophées “Développement durable” de l’UEPG. Et ce, pour le spectacle “Rêve de sable”, qui transportait le spectateur dans un show multi-disciplinaire : entre art du sable, musique et marionnette (spectacle de 2017). En 2019, le spectacle de la carrière s’est effectué dans le cadre de la programmation du festival de théâtre de la ville de Bourg-lès-Valence. A destination des enfants cette année. A suivre d’ici 2021.

Retrouvez la vidéo de l’évènement : ici

Muriel Carbonnet

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article