Holcim hisse les voiles

Rédaction
16/09/2022

Holcim, groupe de matériaux suisse, lance son bateau Go Circular pour les courses au large. Ainsi, le cimentier espère donner de la visibilité à ses valeurs et à ses actions.

Holcim poursuit sa conquête des flots. [©Holcim]
Holcim poursuit sa conquête des flots. [©Holcim]

Holcim se lance dans les courses au large. Six mois après le rachat du groupe PRB, le cimentier suisse reprend la main sur les courses nautiques. Dès fin 2022, Go Circular sera mis en mer. Ce bateau doit permettre d’inspirer le grand public sur la préservation des éco-systèmes naturels. L’objectif du groupe est aussi de sensibiliser sur le passage fondamental à une vie circulaire. Avec 50 Mt de déchets de construction recyclés, Holcim s’impose comme un leader mondial du recyclage. Cela se traduit notamment par certains de ses ciments composés de 20 % de déchets recyclés. Le groupe ambitionne d’atteindre 100 Mt recyclés d’ici 2030.

100 % solaire

Holcim poursuit ainsi sa conquête des flots. En juillet 2022, le Circular Explorer était mis en mer. Premier catamaran 100 % solaire, il a pour objectif de ramasser et de recycler les déchets de la baie de Manille, aux Philippines. Le groupe suisse veut maintenant donner de la visibilité à ses actions. Pour y parvenir, le Go Circular de l’équipe Holcim-PRB prendra la mer le 6 novembre prochain pour la Route du Rhum. Il sera barré par Kevin Escoffier. Le skipper s’est réjoui de ce nouveau départ : « Nous n’avons qu’une seule planète, mais nous vivons comme si nous en avions deux. Avec Go Circular, nous mettons en lumière un changement vers un mode de vie circulaire. Cela me tient à cœur en tant que marin et surtout en tant que père ». Pour son dernier Vendée Globe, Kevin Escoffier avait été secouru par Jean le Cam. Il espère désormais atteindre le Graal ultime !

Colin Rousselet