La FFB revoit à la baisse ses prévisions pour 2023

Arnaud Le Brun
15/09/2022
Modifié le 16/09/2022 à 09:38

Face à la conjoncture économique, la FFB a exposé les enjeux qui attendent le secteur du bâtiment. Afin d’aider les entreprises dans cette situation difficile, la Fédération espère beaucoup des prochaines Assises du BTP.

« Une rentrée très chargée économiquement et socialement pour le bâtiment », déclare Olivier Salleron, président de la FFB. [©ACPresse]
« Une rentrée très chargée économiquement et socialement pour le bâtiment », déclare Olivier Salleron, président de la FFB. [©ACPresse]

“Soyons Ambitieux !” C’est le slogan lancé par la Fédération française du bâtiment (FBB), le mardi 13 septembre 2022, lors de la présentation de la dernière conjoncture. « On veut construire plus durable, on veut être innovant. Nous avons aussi négocié les salaires pour que les métiers restent attractifs. Nous voulons voir plus loin à l’avenir », déclare Olivier Salleron, président de la FFB. Le secteur de la construction connaît à l’heure actuelle une belle envolée. Les chiffres sont au beau fixe et il faut remonter à 2014 pour en trouver de meilleurs. L’investissement est nécessaire pour atteindre un objectif : celui de la transition écologique, aussi bien pour les constructions neuves que pour la rénovation. Le secteur du bâtiment a progressé de + 3,9 % au premier semestre de cette année par rapport à la même période de 2021. Les carnets de commandes des entreprises demeurent élevés, affichant 7,1 mois d’activité en moyenne à fin août 2022, voire 8,7 mois pour les entreprises de plus de dix salariés.

Une conjoncture économique inquiétante

Malheureusement, la crise sanitaire a laissé place à la guerre en Ukraine, conduisant ainsi à une envolée du coût de l’énergie.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne