Holcim et Norman Foster se retrouvent à Venise

Muriel Carbonnet
08/06/2023

Le projet “Essential Homes Research” d’Holcim et de Norman Foster est désormais exposé à Venise, pendant la Biennale d'architecture 2023.

Le projet “Essential Homes Research”, ce modèle de maisons en béton bas carbone, a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Et réalisé par l’industriel suisse Holcim. [©Chiara Becattini]
Le projet “Essential Homes Research”, ce modèle de maisons en béton bas carbone, a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Et réalisé par l’industriel suisse Holcim. [©Chiara Becattini]

Le projet “Essential Homes Research” d’Holcim et de la Fondation Norman Foster est désormais exposé à Venise, pendant la Biennale d’architecture 2023. Ce modèle de maisons en béton bas carbone a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Ceci, pour répondre aux besoins humains essentiels de sécurité, de confort et de bien-être des communautés déplacées. Son objectif : rendre la construction durable possible pour tous, grâce aux solutions à faible émission de carbone, circulaires et éco-énergétiques d’Holcim. L’industriel suisse a donné vie au projet grâce à une gamme de solutions de construction durable, le rendant sobre en carbone et économe en énergie. Démontrant ainsi que la construction durable peut être possible pour tous.

Une empreinte carbone inférieure de 70 %

« Comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde, y compris certaines des populations les plus vulnérables du monde, puisse avoir accès à des conditions de vie décentes ? Pendant la Biennale de Venise, nous montrons notre travail en cours sur cette idée. Le résultat de quelques mois d’activité intensive en collaboration avec Holcim », explique Norman Foster, président de la Fondation éponyme.

Lire aussi : Holcim, partenaire de Norman Foster et d’Habitat for Humanity

.

.

Durable, cette maison en béton présente une empreinte carbone inférieure de 70 % à celle des structures traditionnelles. Elle intègre une gamme de solutions de construction durable Holcim. Elle est composée de feuilles de béton roulables, qui servent d’enveloppe extérieure et assurent la sécurité physique. Des allées perméables sont réalisées en béton EcoPact. Elles comprennent des granulats absorbant la lumière et réverberant celle, naturelle, la nuit. Réduisant ainsi la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.

Des systèmes d’isolation à haut rendement énergétique. Allant des panneaux Elevate à la mousse Airium permettent le confort thermique et acoustique.

Dans le cadre de la construction circulaire, les matériaux de démolition recyclés EcoCycle d’Holcim ont été utilisés. Ceci, pour rendre la base de la maison plus résistante aux intempéries. Ainsi, chaque composant du modèle peut être réutilisé ou recyclé à la fin de son utilisation.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !