Les Génies de la construction récompensent 8 lauréats

Rédaction
30/07/2020

Pour la 16e édition des Génies de la construction, 8 projets lauréats ont été retenus, issus de productions répondant aux problématiques d’un territoire intelligent, durable et connecté.

L’édition 2020 des Génies de la construction s’est adaptée au contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, par la mise en place d’un dispositif exceptionnel.
L’édition 2020 des Génies de la construction s’est adaptée au contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, par la mise en place d’un dispositif exceptionnel. [©DR]

Le concours “Les Génies de la Construction !” est organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ainsi que les diverses fédérations, organismes et associations du BTP (notamment l’Ecole française du béton). Il est ouvert aux élèves et étudiants des collèges, lycées et établissements du supérieur. Ce concours contribue à une meilleure orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Ainsi qu’à donner du sens et concrétiser les enseignements, à faciliter le travail transversal et collectif d’une équipe d’élèves et d’étudiants. Et enfin, à inscrire la transition numérique dans les apprentissages et l’éducation à l’avant-poste de la transition écologique. Pour sa 16e édition, 8 projets lauréats ont été retenus, issus de productions répondant aux problématiques d’un territoire intelligent, durable et connecté

Sous le signe du Covid-19

Mais les choses ne se sont pas passées comme les autres années, Covid-19 oblige. En effet, cette édition 2020 s’est adaptée au contexte de crise sanitaire, par la mise en place d’un dispositif exceptionnel. La date de dépôt des projets a ainsi été reportée, pour que les jeunes puissent finaliser leurs projets initiés depuis le mois de septembre 2019. Afin de remplacer l’habituelle soutenance des projets devant un jury, les équipes ont été invitées à réaliser une vidéo de présentation de leur projet. Les dossiers ont été déposés sur une plate-forme dédiée. Afin que les jurys des différentes catégories du concours puissent évaluer les travaux à distance. Et sélectionner parmi les projets les lauréats du concours.

171 équipes étaient initialement engagées dans le concours. 29 d’entre elles ont pu mener leur projet à terme, malgré le contexte de la crise sanitaire.

Palmarès 2020 des Génies de la Construction !

Catégorie « Collège » (élèves du cycle 4)
– 1er prix : collège Pierre Loti (Rochefort – académie de Poitiers) Projet “Les digues fractales”
– 2e prix : collège Pierre Hyacinthe Cazeaux (Hauts-de-Brienne – académie de Besançon) Projet “La friche en herbe
– 3e prix : collège Claude Bernard (Le Havre – académie de Rouen) Projet “Le campus maritime”
Prix “Pro” : collège Les Fontanilles (Castelnaudary – académie de Montpellier) Projet “Reconstruction du collège”

Catégorie “Sup” (étudiants de l’enseignement supérieur)
– 1er  prix (ex æquo) : IUT de Chambéry (académie de Grenoble) Projet “Rénovation du four à pain des Gros Louis d’en Haut”
– 1er prix (ex æquo) : université de Cergy-Pontoise (académie de Versailles) Projet “Construction de la passerelle Marianne”
– 3e prix : Arts et Métiers – Campus d’Angers (académie de Nantes) Projet “SimCities Durables”
– Mention spéciale du jury “Vidéo coup de cœur” : Esitc Caen (académie de Caen) Projet “Concrete & Scraps”.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article