Fabrice Denis, nouveau Dg du pôle “Construire Autrement” de Bouygues Bâtiment

Charline David
30/09/2021

Fabrice Denis prend la direction générale du pôle nouvellement créé “Construire Autrement” de Bouygues Bâtiment France Europe.

Fabrice Denis vient d’être nommé directeur général du pôle “Construire Autrement”. [©Bouygues Bâtiment]
Fabrice Denis vient d’être nommé directeur général du pôle “Construire Autrement”. [©Bouygues Bâtiment]

Fabrice Denis vient de prendre la direction générale du pôle “Construire Autrement” de Bouygues Bâtiment France Europe. Cette nomination est en étroite corrélation avec la stratégie bas carbone du groupe de BTP. En effet, Bouygues souhaite accélérer la transformation de ses procédés de construction, afin d’apporter des réponses sur le long terme aux attentes de ses clients. C’est pour cela que le nouveau pôle “Construire Autrement” a été créé. Il a pour mission de réunir et de mobiliser les ressources logistiques et organisationnelles du groupe. Ceci, afin de limiter l’impact environnemental des projets. Et ainsi, de construire plus durable. « Nous devons répondre aux besoins et attentes de nos clients : préserver notre avenir, mais aussi celui de la planète. Bénéficier d’une croissance rentable, mais contributive. En bref, faire plus et mieux avec moins. Cela implique de “Construire Autrement” !, insiste Fabrice Denis. 

L’organisation du pôle “Construire Autrement”

Ce pôle inédit va voir la mise en place d’une nouvelle organisation basée sur trois piliers. D’abord, les directions ingénierie des différentes unités présentes sur l’ensemble de l’Europe vont permettre un déploiement des solutions innovantes des projets. Ensuite, deuxième pilier : la transformation, qui renforcera l’engagement de Bouygues Bâtiment France Europe sur quatre thématiques différentes et interdépendantes : l’environnement, l’industrialisation et la logistique, la construction bois et enfin, les produits et l’innovation. Dernier pilier : le pôle “Construire Autrement” pourra s’appuyer sur l’expertise de la société Elan. Cette dernière étant spécialisée dans les domaines du carbone, de l’économie circulaire, de la biodiversité, de l’énergie et des certifications. Pourvu de 130 collaborateurs, Elan accompagne promoteurs, maîtres d’ouvrage et investisseurs dans leurs projets. « Grâce à ce pôle, nous allons renforcer et accélérer les efforts engagés ces dernières années. Mais au-delà de l’organisation, nous misons sur notre état d’esprit collectif », continue Fabrice Denis. 

Le parcours de Fabrice Denis 

Diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) en 1993, le nouveau Dg débute sa carrière en qualité d’ingénieur travaux au sein de Rabot Dutilleul. En 2000, il rejoint le groupe Bouygues au poste de chef de projet. Il dirige ensuite l’activité industrie de sa filiale GFC Construction, à Lyon. En 2010, Fabrice Denis intègre Bouygues Bâtiment International et s’envole vers l’Asie pour devenir directeur général de Byme Hong Kong. Et ce, jusqu’à 2015. Il prend ensuite le poste de directeur général de Dragages Singapour, en charge de l’Asie du Sud-Est. En 2017, il revient en France et devient directeur Europe centrale de la filiale Bouygues Bâtiment France Europe. A partir de septembre 2019, il prend la tête de la direction générale stratégie construction bois, toujours au sein du groupe. 

Charline David