EPCO : Une électricité bien entourée de béton

Yann Butillon
28/05/2021

L'entreprise EPCO Méditerranée conçoit et préfabrique depuis plus de 30 ans, des postes de transformation électrique en béton.

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine

Le site de production d’EPCO à Orange. [©EPCO]
Le site de production d’EPCO à Orange. [©EPCO]

VAUCLUSE. Depuis plus de trente ans, EPCO Méditerranée conçoit et préfabrique en béton des postes de transformation électrique, des locaux techniques, des shelter télécoms et des postes pour les sites éoliens et photovoltaïques. « Nous produisons environ 2 500 postes chaque année, avec un marché majeur qui est celui de la distribution publique de l’électricité, explique Jean-Charles Teyssier, dirigeant d’EPCO. Nous fabriquons et équipons nos éléments de A à Z, dans notre usine d’Orange. »

L’entreprise dispose de quatre hectares d’usine, avec notamment trois halls de production équipés de quatre portiques, d’une grue à tour et d’une centrale à béton Imer dédiée. Cette dernière est notamment équipée de deux sorties de malaxeur : une pour un transporteur destiné à un premier hall, un second pour une distribution par toupies. « Nous produisons deux types de solutions. D’une part, les produits spécifiques aux marchés d’Enedis, qui respectent un cahier des charges établi. D’autre part, des pièces qui varient en longueur et en largeur, pour être capables de proposer une trentaine de références et répondre aux différents cahiers des charges. »

Lire aussi les autres actualités en région

En termes de béton, l’entreprise coule 1 200 à 1 500 m3par an. « Nous avons deux types de béton. D’un côté, un assez classique fortement dosé en ciment, avec des adjuvants pour résister aux phases de gel et dégel. De l’autre, un béton de type XS3, pour les travaux de bord de mer. Celui-ci est en particulier mis en œuvre dans les éléments à destination des Dom-Tom pour lesquels nous avons plusieurs partenaires. »

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine