Doka équipe le chantier majeur de Bordeaux

Yann Butillon
15/06/2020

A Bordeaux, GTM Bâtiment Aquitaine construit l’ensemble Ginko : 24 bâtiments bioclimatiques, regroupant logements, commerces et parkings.

La gamme Doka a été utilisée à chaque niveau de la construction de l’ensemble Ginko.
La gamme Doka a été utilisée à chaque niveau de la construction de l’ensemble Ginko. [©Doka]

A Bordeaux, GTM Bâtiment Aquitaine construit l’ensemble Ginko : 24 bâtiments bioclimatiques, regroupant logements, commerces et parkings. Des constructions de 3 niveaux, réalisées par les mêmes équipes. Pour les parkings, jusqu’à 250 m2/j de planchers le besoin se limitait à 20 à 25 tables. Et jusqu’à 100 m2/j pour les commerces. Ainsi, cette forte cadence a demandé une vigilance accrue sur la qualité de l’aspect des surfaces en béton. « Il est primordial d’obtenir une finition quasi-irréprochable. Afin d’éviter des coûts supplémentaires en retouche de béton, explique Frédéric Perroud, conducteur travaux pour GTM. Tenir notre budget fait forcément partie de nos priorités, à chaque étape du chantier. » 

Autre enjeu : le nombre d’utilisations et la durabilité́ des outils et systèmes choisis. Ainsi, les mêmes tables coffrantes (parkings et commerces, environ 8 mois d’utilisation) et les mêmes coffrages modulaires de dalle (logements des 24 bâtiments, sur plus d’un an d’utilisation) ont été mis en œuvre. « Il était nécessaire de sélectionner du matériel de qualité, robuste, facile d’entretien et simple à ranger. » Pour l’ensemble des opérations, c’est dans la gamme Doka que l’entreprise a puisé. En effet, pour les parkings et les commerces, ce sont des tables Dokamatic qui ont été sélectionnées (2,10 m et 3,80 m de haut pour les parkings, 5,50 m et 6 m pour les commerces). Enfin, les planchers des logements, le coffrage modulaire Dokadek 20 est entré en action. 

Yann Butillon [/inscrits]

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article