Des boîtes d’attente pas si basiques que ça

Frédéric Gluzicki
27/09/2021

Comme l’Afcab le rappelle, la boîte d’attente est un dispositif constructif structurel. Aussi, tant ses matériaux constitutifs que sa fabrication doivent respecter les règles de l’art. Plusieurs industriels de l’armature proposent ce type de produits. Tour d’horizon.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine

DMA Industries : Simple et efficace

Boîte d’attente DMA Box de DMA Industries [©Groupe DMA]
Boîte d’attente DMA Box de DMA Industries [©Groupe DMA]

Comme son nom le laisse entendre, l’armature industrielle pour béton est le métier de DMA Armatures. Né en 1980, dans l’Eure, le groupe familial est aujourd’hui à la tête de dix usines en France, dont DMA Industries, sise à Saint-Georges-sur-Eure (28). Ainsi, à sa gamme de produits sur plan et autres solutions standards, l’entreprise a naturellement intégré une offre d’accessoires de reprise de béton, à la tête de laquelle figurent les boîtes d’attente. Leur fabrication est assurée par l’entité DMA Industries. Quant à l’identité des boîtes, elles ont été appelées DMA Box. Simple et efficace. 

A support incorporé, cette gamme de boîtes d’attente existe en trois largeurs et en deux longueurs. Elle utilise des aciers NF B500A, aptes aux pliage et dépliage. Ceux-ci sont déclinés du diamètre 6 au 12 mm. DMA Industries précise que son service étude peut aussi proposer des boîtes sur mesure selon les besoins des chantiers. Conformément aux normes applicables en matière d’engravures pour reprise de bétonnage, DMA Industries respecte les prescriptions et propose une profondeur de boîtier de 30 mm.

Armabox Fimurex : Une offre bien définie

La Novabox d’Armabox Fimurex est une boîte d’attente à support intégré. [©Fimurex]
La Novabox d’Armabox Fimurex est une boîte d’attente à support intégré. [©Fimurex]

Le catalogue Armabox Fimurex est riche de deux grandes familles de boîtes d’attente, certifiées Afcab. La ligne Gammbox2 est la première d’entre elles. Le support recevant les armatures est en polypropylène recyclable. Il est dit amovible. Il est donc impératif de l’ôter en intégralité, afin de garantir une reprise béton contre béton. 

La ligne Gammbox2se décline en plusieurs variantes. A la classique “B”, pour les usages standards, s’ajoute la “BPR”, dédiée à une utilisation avec des prémurs. Les autres références techniques prennent les noms de “BA”, “BAB”, “BB” et “BG”, et dépendent de la configuration des armatures en attente. L’offre est complétée par la Gammbox2BPS. Il s’agit de la boîte d’attente spécifique pour assurer les liaisons planchers à prédalles et voiles avec engravure (LPPVE). Cette boîte répond à toutes les exigences du Fascicule de documentation FD P 18-720. Ainsi, l’ensemble (boîte d’attente et dispositif de maintien aimanté) permet de générer une indentation verticale de 12 mm de profondeur, en conformité avec l’Eurocode 2. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne