La France de demain

Muriel Carbonnet
23/09/2021

Avec son livre "La France, demain. Un historien du futur raconte", Frank Guyon s'interroge sur la France que nous allons laisser à la nouvelle génération.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

Président de l’Association Eugène Freyssinet, Frank Guyon s’interroge sur quelle France nous allons léguer à nos petits-enfants dans son livre “La France, demain. Un historien du futur raconte”. Une France apaisée, sereine et sûre d’elle-même ? Ou bien une France en proie à l’insécurité et au chômage, appauvrie, fracturée, intolérante ? « On ne s’interroge pas assez sur l’avenir que nous allons proposer à nos enfants et nos petits-enfants. J’ai imaginé un roman d’anticipation pour faire réfléchir sur ce sujet »,insiste l’auteur. Au fil de l’Histoire, les Français ont maintes fois su forcer le destin. « Il n’est donc pas impossible que les choses s’arrangent. » 

Animé de l’intime conviction que l’avenir est loin d’être écrit, Frank Guyon se projette en 2062. Il imagine successivement une France heureuse, guérie des maux qui l’accablent (10 chapitres). Et une France malheureuse de son renoncement (1chapitre). Il porte un regard acerbe sur la société contemporaine, qui est, pour lui, mal en point. Il insiste sur le manque d’unité nationale, qui frappe notre pays et qui serait pourtant le salut de notre avenir. Agréable à lire.

Editeur : Editions Valensin – David Rheinharg
Auteur :  Frank Guyon
Prix : 20 €TTC
www.editionsvalensin.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article