Creabeton Matériaux : L’impression 3D pour résoudre des problématiques

Sivagami Casimir
10/02/2021

Creabeton Matériaux (groupe Vicat) rayonne en Suisse dans la fabrication d’éléments en béton. Depuis plusieurs années, l’industriel travaille sur l’impression 3D.

Pour Creabeton Matériaux, l’impression 3D s’inscrit bien dans la transition environnementale. [©Creabeton Matériaux]
Pour Creabeton Matériaux, l’impression 3D s’inscrit bien dans la transition environnementale. [©Creabeton Matériaux]

Creabeton Matériaux (groupe Vicat) rayonne en Suisse dans la fabrication d’éléments en béton : chambres techniques, tuyaux, regards, éléments d’aménagement urbain… Dans son processus de conception, l’industriel a adopté une démarche tournée vers la transition environnementale. « Nous utilisons entre 90 et 100 % de carburants alternatifs pour la production de notre ciment, explique Aude Chabrelie, directrice technologie et innovation. Dans le groupe Vigier, intégré à Vicat, nous fonctionnons sur le principe de l’économie circulaire avec des ressources locales gérées de façon durable et avec le déploiement actuel du béton recyclé. » Pour Creabeton Matériaux, l’impression 3D s’inscrit bien dans cette démarche. « Cette technologie nous permet de mettre le matériau là où nous en avons besoin. »

Dès 2014, l’industriel entame une réflexion autour de la fabrication additive. Et c’est en 2016 que l’équipe qui travaille sur la question obtient le soutien interne du groupe. « Cette année-là, nous avons établi un business plan basé sur le potentiel de l’impression 3D à résoudre des problématiques existantes dans la construction. En préfabrication, ce qui coûte cher c’est la production d’éléments à géométrie individuelle et donc la fabrication des moules. L’objectif est d’offrir à nos clients une solution pour leurs problématiques rencontrées sur les chantiers qui ne peuvent pas être résolues par les moyens actuels, que ce soit pour raisons économiques ou techniques. Le défi est, pour chacun, d’identifier les opportunités de solutions concrètes que cette technologie peut apporter. »

Une expérience sensorielle à vivre

Les chambres techniques à géométrie individuelle constituent le point de départ de l’entrée dans l’impression 3D pour Creabeton Matériaux. « En général, cette problématique est solutionnée sur le chantier par beaucoup d’interventions, soit de maçonnerie, soit de coulage complexe ou encore par la modification sur place de chambres techniques standards. Tout cela demande beaucoup de matériaux et beaucoup de temps. » Le premier projet pilote s’est déroulé en 2018 avec l’entreprise helvète Frutiger. Depuis, plusieurs autres réalisations ont été faites, surtout pour le domaine des infrastructures mais aussi pour d’autres applications, telles que les aménagements extérieurs.

Creabeton Matériaux a développé, avec une petite équipe, sa propre technologie. [©Creabeton Matériaux]
Creabeton Matériaux a développé, avec une petite équipe, sa propre technologie. [©Creabeton Matériaux]

« L’impression 3D nous a permis de réduire les coûts de construction. La formulation du béton est classique, très peu adjuvantée. La technologie nous pousse à voir plus loin et nous ouvre à la complémentarité des matériaux. »
Ainsi, Creabeton Matériaux a développé, avec une petite équipe, sa propre technologie. Elle l’améliore en continu. « Nous avons pu développer un système de capteurs embarqués pour assurer la qualité d’impression par rétrocontrôle. Nous intégrons actuellement un lissage de surface et nous travaillons aussi sur l’intégration d’armature. »

En effet, Creabeton Matériaux a déjà réalisé plusieurs projets en impression 3D et compte bien montrer à ses clients l’intérêt de la technologie. « Il y a un besoin de convaincre, en termes de performances à travers des chantiers de référence, conclut Aude Chabrelie. Les acteurs de la construction doivent voir et vivre cette expérience sensorielle. Notre rôle est aussi de les accompagner pour qu’ils s’affranchissent de la pensée unique du moule. Et de leur montrer que nous pouvons résoudre des problématiques constructives à travers la géométrie. »

Retrouvez l’ensemble du dossier sur l’impression 3D béton par -> ici

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article