Corinne Vezzoni, médaille d’or de l’Académie d’architecture

Mazarine Mazouyer
28/09/2020

L’Académie d’architecture récompense l’architecte Corinne Vezzoni en lui attribuant la médaille d’or 2020.

Dans le cadre de la cérémonie des Prix et Récompenses 2020 qui s'est tenue le 29 septembre en fin de journée, Place des Vosges, à Paris, l’Académie française d’Architecture a remis la médaille d’Or 2020 à Corinne Vezzoni, architecte. [©Agence Corinne Vezzoni et associés architectes]
Dans le cadre de la cérémonie des Prix et Récompenses 2020 qui s’est tenue le 29 septembre en fin de journée, Place des Vosges, à Paris, l’Académie française d’Architecture a remis la médaille d’Or 2020 à Corinne Vezzoni, architecte. [©Agence Corinne Vezzoni et Associés architectes]

Depuis 1965, l’Académie de l’architecture récompense les professionnels des milieux de l’architecture, de la recherche et de la jeune génération d’architectes. Cette année, la cérémonie des prix et récompenses de l’architecture aura lieu mardi 29 septembre 2020. L’évènement se déroulera dans l’intimité, place des Vosges, à Paris. En effet, le contexte sanitaire actuel a contraint l’Académie à revoir l’organisation des festivités. Ainsi, le nombre d’invités a été réduit. Mais n’ayez crainte, la célébration aura bien lieu. Et pour cette édition, c’est une architecte française qui est mise à l’honneur. Au terme de la soirée, Corinne Vezzoni sera couronnée médaille d’or 2020. Succédant ainsi au duo d’architectes mexicains Mauricio Rocha et Gabriela Carrillo. A cette occasion, Corinne Vezzoni deviendra la huitième Française distinguée par cette récompense.

Portrait d’une architecte en vogue

Nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2017, lauréate du prix Born Awards France en 2018 et du prix Femmes architectes en 2015, Corinne Vezzoni n’est plus à présenter dans le milieu très prisée de l’architecture. Après avoir passé la grande majorité de son enfance au Maroc, elle s’installe à Marseille afin d’étudier l’architecture, sa passion.

En 2000, elle fonde, toujours à Marseille, avec Pascal Laporte, l’agence Corinne Vezzoni et Associés. Au cours de l’année, Maxime Claude rejoint l’aventure, mais ce n’est qu’en 2007, qu’il en devient associé.

En 2018, Corinne Vezzoni développe une structure parisienne avec ses deux fidèles associés ainsi que Michelle Lenne-Haziza (présidente de l’Atelier MLH).

Ces deux sites (Marseille et Paris) réunissent une trentaine de collaborateurs permanents. L’agence développe des projets d’architecture, d’urbanisme, de design urbain et d’infrastructures. Elle favorise la diversification plutôt que la spécialisation et la répétition.

Outre son travail d’architecte de renommée, Corinne Vezzoni est aussi enseignante à l’université de Provence (master aménagement & urbanisme).

Réalisations iconiques

Slider image

L’oeuvre ”Le Thémis” réalisé en 2018. [©Corinne Vezzoni et Associés]

Slider image

L’oeuvre ”Le Thémis” réalisé en 2018. [©Corinne Vezzoni et Associés]

L’Académie d’architecture explique que l’œuvre de Corinne Vezzoni « se distingue par une approche liée aux contextes. Construire avec le génie du lieu et lutter contre la surconsommation du territoire font partie intégrante de sa démarche ».

Au fil du temps, l’agence a réalisé de nombreux projets. Livré en 2018, “Le Thémis” a été le premier bâtiment tertiaire de France à recevoir le label E+C. Cette œuvre, à l’architecture incontestable, figure parmi les plus grands ouvrages de l’agence. Du tramway de Marseille aux Beaux-Arts de Toulon, en passant par le pôle judiciaire de Martigues et la Gare de Versailles Satory (78), nombreux sont les travaux réalisés par l’agence. Mais Corinne Vezzoni et ses associés ne s’arrêtent pas là. Le Grand Paris Express s’offre à eux à travers le chantier de la gare de Rosny Bois Perrier (93). De plus, l’agence s’est vue attribuer le projet ”Réinventer le Havre”  (voir notre article, ici).

Slider image

La Gare de Satory, inaugurée en 2016 par l’agence. [©Corinne Vezzoni et Associés]

Slider image

La Gare de Satory, inaugurée en 2016 par l’agence. [©Corinne Vezzoni et Associés]

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article