Construire en bas carbone : Un manuel pratique signé BBCA

Sivagami Casimir
02/07/2020

L’association BBCA annonce la publication de “Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs”.

L’association BBCA publie “Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs”. [©Association BBCA]
L’association BBCA publie “Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs”. [©Association BBCA]

L’association BBCA publie “Construire bas carbone, manuel à l’usage des décideurs”. L’ouvrage est issu des retours d’expérience et de travaux de membres et partenaires actifs de l’association. Il permet de comprendre les enjeux du bas carbone et comment mener un projet dans ce sens. Dans la future RE 2020, l’impact carbone constituera un nouveau paramètre à prendre en compte dans la conception d’un bâtiment. En effet, le secteur est un grand producteur de CO2 que ce soit lors de la construction, la durée de vie ou la démolition d’un bâtiment. L’association BBCA rappelle d’ailleurs dans son manuel différents chiffres qui ne laissent pas indifférents.

A l’image de ceux de l’OMM1, pour qui les principaux gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records de concentration en 2018. « Il n’y a aucun signe de ralentissement et encore moins de diminution, […] malgré tous les engagements pris au titre de l’accord de Paris sur le climat, explique Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM. La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années. La température était de 2 à 3 °C plus élevée qu’aujourd’hui. Et le niveau de la mer supérieur de 10 à 20 m au niveau actuel. »

Vers des bâtiment BBCA ?

Les passoires thermiques existantes ont, elles-aussi, leur part de responsabilité. La Convention citoyenne pour le climat a d’ailleurs émis plusieurs propositions à ce sujet [Lire notre article]. Accentuant encore l’importance de la rénovation énergétique. Pour l’association BBCA, et au regard de l’urgence climatique, il faut aller plus loin et penser désormais en “bas carbone”. En France, le cap des 100 opérations engagées dans la démarche de bâtiment bas carbone exemplaire de BBCA est dépassé. Prouvant qu’il est possible de construire autrement, quel que soit la taille, le type de projets, le promoteur, les acteurs et les territoires impliqués.

1Organisation météorologique mondiale

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article