Le biosourcé a bonne image auprès des Français

Sivagami Casimir
02/07/2020

D’après une étude réalisée par l’Association chimie du végétal (ACDV) et l’Ifop, 87 % des Français ont une bonne image des produits et matériaux biosourcés.

Près de 83 % pensent que le développement du biosourcé va apporter aux agriculteurs des solutions concrètes pour sécuriser leurs revenus. [©Pascal Poggi]
Près de 83 % pensent que le développement du biosourcé va apporter aux agriculteurs des solutions concrètes pour sécuriser leurs revenus. [©Pascal Poggi]

L’Association chimie du végétal (ACDV) et l’Ifop ont réalisé une étude pour mesurer l’appétence des Français pour les produits et matériaux biosourcés. Réalisée sur plus de 1 000 personnes début avril 2020, l’enquête montre que 87 % des Français ont une bonne image de ce type de solutions. « Elle confirme leur l’image positive auprès des Français, explique François Monnet, président de l’ACDV. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants. »

L’étude dévoile aussi une volonté de mieux connaître le biosourcé. Près de 80 % des interrogés sont demandeurs d’informations supplémentaires. D’un point de vue économique, 83 % pensent que le développement de cette filière va apporter aux agriculteurs des solutions concrètes pour sécuriser leurs revenus. Tandis que 76 % estiment que les biosourcés contribuent de manière efficace à la réindustrialisation de la France. De plus, 75 % considèrent qu’ils vont permettre de créer de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée.

En termes de perception environnementale, près de 77 % pensent que les produits et matériaux biosourcés contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. « Dans un contexte de redémarrage économique, le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés, bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale. Les acteurs industriels y sont prêts. » D’ailleurs, près de 83 % des Français estiment qu’il est légitime pour les pouvoirs publics de soutenir ces développements.

Lire aussi notre dossier : Les matériaux biosourcés vont-ils faire leur révolution ?

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article