Le Classic de LafargeHolcim France, premier sac affichant l’échelle 360Score

Rédaction
12/08/2020

Le ciment en sac se dote de l’échelle d’évaluation 360Score. Un engagement de LafargeHolcim France pour plus de transparence en matière de carbone.

Logo de l’échelle d’évaluation 360Score.
Le ciment en sac se dote de l’échelle d’évaluation 360Score. [©LafargeHolcim France]

En affichant le taux de réduction d’émission de CO2, via l’échelle d’évaluation 360Score, LafargeHolcim France permet désormais aux négoces, artisans et particuliers de connaître de manière précise l’impact carbone de leur ciment en sac. Dans le cadre de sa démarche “Lafarge 360”, le cimentier poursuit ainsi son engagement pour construire plus responsable.

LafargeHolcim France est le premier industriel à afficher sur ses sacs de ciment une évaluation allant de A à D. Ceci en appliquant l’échelle de notation 360Score. Le but est d’indiquer en toute transparence et lisibilité le taux de réduction d’émission de CO2. Ces ciments optimisés en carbone affichent une réduction pouvant aller de – 25 % à – 65 % par rapport à la classe des ciments CEM I.

Le ciment en sac évolue avec un marquage transparent

Plusieurs facteurs permettent d’atteindre cet objectif. Tout d’abord, la réduction est obtenue grâce à l’optimisation de la production dans ses cimenteries. Elle évite l’utilisation de combustibles d’origine fossile par l’amélioration de l’efficacité énergétique des fours. Puis, vient la substitution de combustibles fossiles par des énergies alternatives issues des déchets, notamment de biomasse. Celle-ci réduit l’usage de clinker dans la composition des ciments par le développement des ciments multi-constituants à taux de CO2 réduit.

Depuis fin juin dernier, les sacs Le Classic affichent un indicateur de réduction de CO2 de – 25 % et portent la notation 360Score C.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article