Le n° 94 de Béton[s] le Magazine arrive dans les boîtes aux lettres dans quelques jours. En attendant, je vous laisse découvrir pourquoi il risque d’interpeller les voyageurs temporels...

Retrouvez le n° 94 dans la boutique acpresse.fr.

Comme les voyages forment la jeunesse, Béton[s] le Magazine (in)forme les professionnels. Mais aussi les transports. D’une manière physique tout d’abord, en les amenant tout droit au cœur du quartier de La Défense, à la découverte de la dernière création de l’architecte Jean Nouvel. C’est là qu’est posée la tour Hekla, semblable à un diamant ciselé.

Surtout, ce n° 94 fait voyager dans le temps. Certes, d’une manière plus modeste que Georges, le héros du roman d’anticipation La machine à explorer le temps de H.G. Wells. En effet, ici, la question est posée de savoir à quoi vont ressembler les bétons de demain ? Une des grandes tendances sera sa propension à réduire son empreinte carbone… Mais ce ne sera pas sa seule caractéristique !

Rendez-vous en terres connues et moins connues

Retrouvez le n° 94 dans la boutique acpresse.fr.

Le déplacement temporel s’arrête à ce niveau, pour reprendre une dimension plus contemporaine. Rendez-vous est donc pris pour se rendre en Occitanie et en Provence – Alpes – Côte d’Azur, à la rencontre des acteurs régionaux, à retrouver dans les pages éponymes.

Ceci, avant de rejoindre la rubrique “Zoom sur…”, histoire de connaître les dernières innovations issues du monde de l’adjuvantation. Ou de voir ce que les toupies offrent aux entreprises de production de BPE.

Le voyage peut enfin être un retour sur l’histoire et le passé. L’occasion de revivre les 50 années d’existence du Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH). Puis, de passer un moment avec l’architecte Jean Tschumi, auquel la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre une rétrospective.

Comme quoi, le béton n’a pas fini de nous faire voyager. Alors bonne lecture…

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication