Axitec équipe Soriba de palonniers à ventouses

Yann Butillon
31/03/2021

Axitec est la première entreprise certifiée “Origine France Garantie” pour la fabrication de palonniers à ventouses. Elle a fourni un ensemble de solutions à l’industriel vendéen Soriba.

Axitec a développé une gamme de palonniers à ventouse pour la manutention dans l’industrie de préfabrication béton. [©Axitec]
Axitec a développé une gamme de palonniers à ventouse pour la manutention dans l’industrie de préfabrication béton. [©Axitec]

Pour répondre à des demandes récurrentes de ses clients, Axitec a choisi de développer une gamme de palonniers à ventouses. Ces derniers sont dédiés à la préhension de pièces préfabriquées en béton, en usine ou sur chantier, pour des charges légères (quelques kilogrammes). Mais aussi pour des éléments très lourds ou volumineux (jusqu’à plusieurs tones).

Fabriquer des dalles de grandes dimensions nécessite souvent des moyens de manutention adaptés pour garantir les cadences imposées par les donneurs d’ordres. L’industriel Soriba a fait le choix d’investir dans trois palonniers pour manutentionner des dalles podotactiles jusqu’ 2 400 kg. Et c’est à Axitec qu’il a confié la fabrication de ces équipements.

Axitec : un automate embarqué

Le premier défi a été de concevoir un palonnier mécanique, dont le but était de retourner une “tour” de quatre dalles podotactiles en béton de différentes largeurs avec entretoises calibrées. La charge de cette “tour” était de 2 400 kg. Après bridage et retournement motorisé à l’aide d’un moto-réducteur électrique, ce palonnier permet d’empiler les dalles. Afin qu’elles soient ensuite reprises par un nouveau palonnier pour les conduire jusqu’au poste sablage. Pour sécuriser son utilisation, un automate embarqué gère les autorisations à l’aide de voyants pour alerter sur les mouvements et guider l’opérateur.

Le second projet concernait la fabrication de deux palonniers à ventouses permettant chacun la préhension simultanée de trois dalles podotactiles (soit 2 100 kg au total) pour permettre de décoffrer les éléments béton. La prise des trois éléments en même temps permet ainsi de préparer en une seule prise 3 palettes. Et de diviser par 3 le temps de manipulation par l’opérateur.