3R lance la Multi-Matic

Frédéric Gluzicki
19/05/2021

L’industriel français 3R met sur le marché la Multi-Matic, sa toute nouvelle rectifieuse pour éprouvettes cylindriques.

Nouvelle rectifieuse à éprouvettes en béton Multi-Matic, construite par l’industriel 3R. [©3R]
Nouvelle rectifieuse à éprouvettes en béton Multi-Matic, construite par l’industriel 3R. [©3R]

L’industriel français 3R est un spécialiste des équipements et outils pour laboratoires. Il met sur le marché la Multi-Matic, sa toute nouvelle rectifieuse pour éprouvettes cylindriques en béton. La machine offre une capacité de traitement de 50 éprouvettes par jour. C’est-à-dire pour une durée d’utilisation de 8 h en continu… 

La Multi-Matic peut rectifier des éprouvettes de tailles standards. A savoir, 16 cm x 32 cm, 15 cm x 30 cm et 11 cm x 22 cm. Il est possible d’en traiter 3 de dimensions identiques ou de dimensions différentes, en simultané. Un système de blocage rapide est fourni en standard pour permettre un travail en automatique et programmable. 

Une épaisseur de béton de 0,4 mm

Opérée au sein d’un caisson de confinement en inox, la rectification des faces (une seule à la fois) est réalisée à l’aide d’une meule diamants d’un diamètre de 220 mm, fournie de série.

Celle-ci tourne à une vitesse maximale de 3 000 tr/mn et circule sur un rail de translation pour passer d’une éprouvette à l’autre. Le temps d’une passe, éliminant une épaisseur de béton de l’ordre de 0,4 mm, est de 1 mn. Un système d’arrosage en continu assure le refroidissement et la lubrification de la meule. Il fonctionne en circuit fermé avec unité de décantation, mais une utilisation en circuit ouvert reste possible. Autonome, le bac de décantation en inox est monté sur roulettes et offre une capacité de 100 l. 

Côté électrique, la Multi-Matic nécessite un branchement en 400 V pour alimenter l’entraînement de la meule, d’une puissance de 2,3 kW.

Hors tout, l’équipement présente une dimension de 90 cm de large (porte coulissante fermée), 102 cm de profondeur et 145 cm de haut, pour un poids de 600 kg. Fabriquée à Montauban, la Multi-Matic est conforme aux normes de sécurité CE et bénéficie la marque Origine France Garantie.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article