Green Tech : Easybéton simplifie le BPE

Frédéric Gluzicki
19/05/2021

Easybéton est la dernière-née des mini-centrales à béton en libre-service. Elle est construite en Vendée par l’industriel Green Tech.

L’Easybéton est développée et construite par le Vendéen Green Tech. [©Green Tech]
L’Easybéton est développée et construite par le Vendéen Green Tech. [©Green Tech]

C’est pour répondre au nouveau besoin de “BPE en petites quantités” que sont en train de se développer des réseaux de mini-centrales fonctionnant en libre-service. Green Tech est le dernier entrant en date dans ce microcosme naissant. En effet, cet industriel vendéen est en train de lancer sa première micro-unité de production de BPE. « Notre centrale Easybéton permet de délivrer des gâchées allant de 40 à 250 l en moins de 3 mn », résume Hugo Blet, président et co-associé de Green Tech. 

L’équipement se décline en deux variantes. La plus compacte s’articule autour d’une petite trémie à ciment de 1 m3, à remplir à partir d’un big bag. Elle est destinée à être installée sur le parking d’une grande surface de bricolage. Dans ce cas, elle ne nécessite qu’une surface au sol de 3,50 m x 8,50 m, soit l’équivalent de 4 places de parking. Pour rendre la centrale fonctionnelle, il suffit d’y connecter une arrivée d’eau, de l’alimenter en électricité et de prévoir un accès à Internet.  

Disponible 24 h/24 et 7 j/7

La version “haut de gamme” s’adresse plutôt aux négoces. La différence avec la “compacte” : la présence d’un silo à ciment, d’une capacité de 29 m3en standard. Côté granulats, l’équipement est identique, quelle que soit la configuration : deux trémies d’une contenance unitaire de 2,5 m3« Nous proposons un système de rehausses pour augmenter le volume de stockage, si nécessaire », reprend Hugo Blet.  

Lire aussi : BPE en libre-service

L’Easybéton est construite en Vendée, à près de 80 %. Et le solde ? Un malaxeur “Made in China” de 250 l. « Nous avons testé cet équipement, qui est très fiable, et formé un technicien pour assurer le SAV. En plus, nous avons en stock l’ensemble des pièces d’usure nécessaires. »

Pour commander son béton, rien de plus simple. Tout passe par un terminal développé en interne. Ce qui rend la centrale accessible en permanence. Le système est intuitif et accompagne le particulier dans son choix, en proposant la formule la mieux adaptée. Après paiement par carte bancaire, le béton est délivré à l’aide d’un petit tapis de distribution. Le professionnel, lui, profite d’une interface plus complète. Le paiement se fait par carte bancaire ou par facturation, si l’entreprise est enregistrée.