Zehnder Group France pose la 1ère pierre de son futur siège dans l’Essonne

Rédaction
25/02/2014

La direction générale de Zehnder Group France a posé la première pierre du bâtiment qui abritera son futur siège, qui comprendra aussi un centre de formation et un espace d’exposition dans la zone d’activités de Courcouronnes (Essonne).

Batiment_ZehnderGroupFranceLa direction générale de Zehnder Group France a posé la première pierre du bâtiment qui abritera son futur siège et comprendra aussi un centre de formation et un espace d’exposition, dans la zone d’activités de Courcouronnes (Essonne). Et ces réalisations disposeront de solutions de Zehnder Group France pour le chauffage, le rafraîchissement et la ventilation double flux.

Construit sur 4 niveaux, le bâtiment d’une superficie de 3 500 m2 a été pensé par Sérau, cabinet d’architectes et d’ingénieurs associés. Réalisé par Bouygues Construction, l’immeuble s’organisera autour de quatre espaces : l’accueil, les bureaux, le centre de formation de 500 m2 et un espace d’exposition de 300 m2. Et ce, axé sur trois principes architecturaux : compacité et orientation, pour créer le meilleur équilibre entre investissement, économie et consommation énergétique ; flexibilité, pour concevoir un bâtiment qui accompagnera l’entreprise dans son évolution sur le long terme, et enfin, éclairage naturel pour favoriser le bien-être au travail. Un parti-pris architectural qui privilégie confort, santé et efficience énergétique.

Zehnder Group France inscrit ce bâtiment dans une démarche volontaire de bâtiment exemplaire en matière d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Au-delà des exigences de la RT 2012, le futur siège répondra également aux certifications environnementales Leed et Breeam et aux labels suisses d’efficacité énergétique Minergie (consommation de 38 kWh/m2/an pour les bureaux et l’espace d’accueil) et Minergie-P (consommation de 30 kWh/m2/an pour le centre de formation et l’espace d’exposition). Le concept énergétique retenu assure le confort d’été grâce à une solution de géothermie sur nappe (géocooling), la VMC double flux et les plafonds rafraîchissants réversibles Zehnder, ainsi que des protections solaires. Et le confort d’hiver grâce à une  pompe à chaleur eau/eau sur nappe, les plafonds chauffants réversibles et la VMC double flux Zehnder.

A travers ce futur bâtiment, la volonté de Zehnder Group France est d’accueillir ses clients et visiteurs pour leur faire découvrir ses solutions de chauffage, rafraîchissement, ventilation et purification d’air. Le centre de formation de 500 m2 offrira aux clients et aux collaborateurs un lieu unique d’expérimentation et de formation. Volontairement modulaires, les espaces favoriseront la manipulation des produits.