Xavier Guesnu, nouveau directeur général de Lafarge France

Muriel Carbonnet
27/02/2024
Modifié le 28/02/2024 à 12:40

Xavier Guesnu est nommé directeur général de Lafarge France. Il remplace François Petry qui a décidé de poursuivre sa carrière à l’extérieur du groupe Holcim.

Xavier Guesnu est le nouveau directeur général de Lafarge France. [©Lafarge France]
Xavier Guesnu est le nouveau directeur général de Lafarge France. [©Lafarge France]

Xavier Guesnu est nommé directeur général de Lafarge France. Il remplace François Petry qui a décidé de poursuivre sa carrière à l’extérieur du groupe Holcim. « Je suis très heureux de rejoindre les équipes de Lafarge France. Et de poursuivre avec eux la transformation écologique du leader français des solutions de construction innovantes et durables », a déclaré Xavier Guesnu. Et de poursuivre : « Accélération de la construction circulaire, modernisation des process industriels, nouveaux ciments bas carbone, projets de capture et de valorisation du CO2… Toutes ces initiatives passionnantes nous permettent de mener la course vers la décarbonation de la construction ».

Lire aussi : Cédric Barthélemy prend les rênes de Lafarge Bétons

.

.

A 49 ans, Xavier Guesnu est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris. Connaisseur averti du marché français, avec une longue expérience au sein du groupe Holcim, Xavier Guesnu a commencé sa carrière à l’international chez Legrand. Puis, dans le domaine du conseil en stratégie en France où il rejoint en 2005 le cabinet Bain & Company. Xavier Guesnu a ensuite occupé des positions de dirigeant opérationnel au sein du groupe Holcim, d’abord dans l’Est du Canada en tant que directeur général à partir de 2013. Puis, comme président-directeur général en Pologne. Là, il a impulsé une redynamisation des opérations dans ce pays. Se traduisant par une forte amélioration des performances industrielles et par la réalisation d’acquisitions stratégiques. Il a aussi engagé un programme de décarbonation soutenu des activités. Positionnant aujourd’hui la Pologne parmi les pays du groupe Holcim les plus décarbonés, aussi en pointe sur les projets de Capture Carbone.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !