Wicona : Révolution verte

Rédaction
11/05/2016

Wicona intègre désormais des barrettes en polyamide recyclé comme isolant thermique dans ses profilés en aluminium pour le bâtiment.

Wicona BDWicona intègre désormais des barrettes en polyamide recyclé comme isolant thermique dans ses profilés en aluminium pour le bâtiment. Les barrettes se composent à 100 % de matériau recyclé, améliorant l’impact environnemental de leur process de production. Ainsi, la consommation de ressources fossiles chute de 89 %, l’émission de CO2 de 84 % et le besoin en eau diminue de 32 %.

Le polyamide recyclé provient de l’industrie automobile. Ce matériau récupéré est transformé en granulats de polyamide et valorisé, de façon à ce que ses caractéristiques soient comparables à celles d’un matériau neuf. Les mélanges de polymères ou les mélanges recyclés d’origine inconnue sont exclus. Ne sont utilisés dans le processus ni silicone ni composés perfluorés (SHVC). Il est ainsi possible de parler de recyclage de polyamide propre, à partir duquel sont fabriquées les barrettes d’isolation thermique. L’objectif est de « réduire significativement la consommation de ressources naturelles précieuses et d’améliorer l’empreinte écologique de ses produits ». Ces barrettes recyclées ont été soumises à des tests de conformité à la norme DIN EN 14024 et présentent, selon le fabricant, les mêmes propriétés physiques que les barrettes d’isolation thermique composées de polyamide PA 6.6.