Villa Hennebique : Le manifeste du béton armé

Rédaction
04/03/2019

C'est à Bourg-la-Reine (92) que l'architecte François Hennebique (1842-1921) achète un terrain, afin de construire sa demeure familiale et manifeste de toutes les audaces permises par le béton.

Avec la villa de Bourg-la-Reine, François Hennebique (1842-1921) fait démonstration des qualités du béton, dont il était l’apôtre.

Avec la villa de Bourg-la-Reine, François Hennebique (1842-1921) fait démonstration des qualités du béton, dont il était l’apôtre.

Après les recherches de Joseph Monier concernant le béton armé (premier dépositaire d’un brevet concernant l’invention), François Hennebique dépose ses premiers brevets pour des systèmes constructifs en béton armé et coule sa première dalle en béton armé en 1879, afin de démontrer les possibilités exceptionnelles de son matériau. Il l’emploie entre 1901 et 1903 pour bâtir sa propre demeure, dans les Hauts-de-Seine. Avec cette villa, il s’offre la possibilité unique de prouver au monde entier les ressources de ce matériau dans l’architecture d’une habitation.

La villa de Bourg-la-Reine tient une place spéciale dans l’œuvre de ce pionnier de la construction. En homme avant tout pratique, François Hennebique ne pouvait laisser passer l’occasion de faire une démonstration décisive des qualités du béton, dont il était l’apôtre. Pour cela, il fallait qu’il fût son propre entrepreneur, mais aussi son propre architecte. C’était en somme un prototype dont, comme un inventeur, il allait tester et repousser au maximum toutes les ressources. Ce serait non seulement un modèle, un archétype de la maison de campagne, et en même temps, un manifeste. Et ceci dans un contexte de l’Exposition universelle de 1900 qui faisait la part belle aux pionniers du béton armé.

Une villa familiale en béton

François Hennebique a pris une grande liberté de formes conférant à l’ensemble un aspect exubérant. Ici, la tour de 40 m.
François Hennebique a pris une grande liberté de formes conférant à l’ensemble un aspect exubérant. Ici, la tour de 40 m. [©Patrice Besse]

La villa Hennebique est idéalement située entre Bourg-La-Reine et Sceaux, dans un environnement verdoyant et convivial. Agrémentée de jardins suspendus et de patios intérieurs empruntés à quelque fantaisie méridionale et de grandes baies vitrées, la villa Hennebique s’intègre

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne
 

M. C.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article

  1. Barragan

    Cette villa remarquable est située sur la ville de Sceaux et non de Bourg-la-Reine
    A corriger dans votre article

    1. Rédaction

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Cependant, la Villa Hennebique se trouve bien au 22 avenue Victor Hugo, 92340 Bourg-la-Reine.
      Belle journée.

      L’équipe d’ACPresse.fr