Vicat : Se lance dans la bauxite

Rédaction
30/08/2013

Nouveau projet minier pour Vicat. Le cimentier souhaite exploiter sa mine de bauxite, située dans l’Hérault. En 2008, il avait pris une participation minoritaire dans le capital de Sodicapei, en charge de l’exploitation des mines des Usclades, à Villeveyrac dans l’Hérault.

©Vicat

©Vicat

Nouveau projet minier pour Vicat. Le cimentier souhaite exploiter sa mine de bauxite, située dans l’Hérault. En 2008, il avait pris une participation minoritaire dans le capital de Sodicapei, en charge de l’exploitation des mines des Usclades, à Villeveyrac dans l’Hérault. Les réserves du site sont estimées entre 10 et 20 Mt. En outre, ce gisement important représente un outil de recherche pour le groupe français. Composée de relativement peu de bauxite, la cuisson du ciment produit, à plus faible température, et une moindre composition de calcium permettraient de réduire les émissions de gaz carbonique. Une première réalisation à base de ce ciment a été testée sur le site Vicat de Montalieu, en Isère. Il s’agit d’une rampe d’accès pour des engins de carrière de 100 t.
Par ailleurs, Vicat compte déposer une demande de permis d’exploitation en fin d’année. Dans l’attente de cette validation, ce ciment pourra, d’ores et déjà, être utilisé pour des œuvres d’art, des autoroutes ou des pistes d’aéroport. De plus, 100 000 à 150 000 t pourraient être produites pour le marché français à terme, et par conséquent, pourraient relancer l’activité en France de Vicat.