Venez nombreux au Colloque Le Pont 2024

Muriel Carbonnet
05/06/2024
Modifié le 05/06/2024 à 16:17

A Toulouse, le colloque Le Pont 2024 aura lieu les 15 et 16 octobre prochains, avec pour thème “Les ponts : un patrimoine à sauvegarder”.

Chaque année, le colloque Le Pont réunit quelque 400 participants. [©Colloque Le Pont]
Chaque année, le colloque Le Pont réunit quelque 400 participants. [©Colloque Le Pont]

Organisé chaque année par Christian Tridon, le colloque Le Pont réunit les acteurs et les spécialistes du secteur du génie civil. Ceci, afin d’aborder les problématiques de maintenance des ouvrages d’art à l’occasion de conférences sur des thématiques précises. Mais aussi, d’expositions professionnelles, d’échanges et de visites de ponts.

Les ouvrages métalliques à l’honneur, mais pas que…

Le colloque aura lieu les 15 et 16 octobre prochains, à Toulouse. Cette année, le thème est “Les ponts : un patrimoine à sauvegarder”. Un focus sera fait sur les ouvrages métalliques (viaduc transbordeur du Martrou, viaduc des rochers noirs…), en hommage à Gustave Eiffel, pour les 100 ans de sa disparition (27 décembre 2023). On notera la participation exceptionnelle de la SNCF et d’un grand spécialiste d’Eiffel, Bertrand Lemoine, architecte, ingénieur, économiste et historien. Mais le béton ne sera pas oublié, avec une conférence autour des ouvrages en béton précontraint de la LGV Méditerranée. Un petit clin d’œil aussi aux JO 2024, avec leurs impacts sur les ponts et les quais de Seine, à Paris.

Lire aussi : Pont d’Aquitaine : De béton et de métal

.

.

De plus, le 17 octobre, il y aura une visite du viaduc de Garabit. Cet ouvrage ferroviaire de Gustave Eiffel situé dans le Cantal, achevé en 1884. Cet édifice, doté d’une arche monumentale de 164 m, a été le plus grand ouvrage de franchissement métallique du monde en son temps. Témoignage de l’audace des constructeurs du XIXe siècle et magnifique exemple de la technologie des structures en métal assemblées par rivets. Notons la présence de Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, qui porte la candidature du viaduc au classement de l’Unesco.

Plus de renseignements ici. Les inscriptions au colloque Le Pont et la visite du viaduc de Garabit sont indépendantes.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux