KP1 enrichit son outil digital Kalcul Structure

Tom Comminge
25/11/2021

Kalcul, la plate-forme d’études de produits préfabriqués de KP1 s’enrichit. Elle propose désormais des solutions adaptées aux planchers à prédalles précontraintes.

KP1 enrichit Kalcul en intégrant le le plancher à prédalles précontraintes dans le module Structure  [©KP1]
KP1 enrichit Kalcul en intégrant le le plancher à prédalles précontraintes dans le module Structure [©KP1]

KP1 enrichit Kalcul, sa plate-forme dédiée au pré-dimensionnement de produits préfabriqués. Cet outil digital permet aux ingénieurs, économistes et thermiciens de trouver la solution la plus adaptée à leurs projets. Désormais, le plancher à prédalles précontraintes intègre le module Structure, en complément des poutres et planchers en dalles alvéolées.

Lire aussi : Kalcul de KP1 obtient une médaille d’or au Congrès de l’Untec

La préfabrication en béton précontraint apporte de nombreux avantages. Parmi eux, un gain de temps, une réduction des coûts et de l’impact carbone. C’est pourquoi KP1 a intégré cet élément dans sa plate-forme 100 % gratuite et disponible 24h/24. En 1 an, Kalcul a doublé son audience avec, à ce jour, plus de 5 000 utilisateurs. 

Kalcul : L’autonomie avant tout

Pour utiliser de manière efficace la plate-forme digitale, l’autonomie est la clef. En effet, l’utilisateur doit renseigner lui-même les informations sur le chantier avant de lancer le calcul. Que ce soit pour la géométrie (épaisseur, portée, continuité…), les charges (type de bâtiments, cloisons…) et l’environnement (feu, zone sismique…), chaque détail compte.

Lire aussi : KP1 dévoile Kalcul Economiste

Kalcul se charge ensuite d’obtenir les informations nécessaires pour les utilisateurs. Par exemple, l’outil peut donner l’épaisseur de la prédalle ou de la dalle béton. Il peut aussi recueillir le descriptif du cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Enfin, le calculateur estime le coût des travaux et génère une note de calcul détaillant tous les éléments utilisés.