Unissol : Un bureau d’études très spécialisé

Sivagami Casimir
04/02/2019

L’entreprise Unissol propose différents services pour optimiser la conception des dallages et intervient aussi dans le cadre de rénovation.

Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 80

Le logiciel de simulation sera très bientôt mis en service.  [©Unissol]
Le logiciel de simulation sera très bientôt mis en service. [©Unissol]

Créé en 2014, par Nicolas Foucaud, qui s’est associé dès 2016 à Mikaël Inchausti, Unissol est un bureau d’études techniques spécialisé dans le dallage industriel. Il se compose de deux calculateurs/ingénieurs et d’une assistante de gestion. « Nous intervenons sur l’ensemble de la France, mais aussi en Europe et nous comptons nous ouvrir au Maghreb dans le futur », explique Nicolas Foucaud. L’entreprise propose différents services pour optimiser la conception des dallages et intervient aussi dans le cadre de rénovation. Un exercice qui représente 10 % de l’activité d’Unissol. « Lors d’un rachat ou d’un changement d’exploitation, le maître d’ouvrage va se tourner vers nous. Soit dans le cadre de nouvelles études, s’il y a démolition – le choix le plus courant. Soit pour de nouveaux essais, lorsque l’on conserve le dallage».

Unissol peut réaliser des études géotechniques, contrôler la capacité de portance, tester la qualité du béton… « Mais nous sommes aussi contactés pour des changements de système de rackage». Ainsi, le bureau d’études a imaginé son propre logiciel de simulation. « C’est un peu notre arme fatale ! Développé à 90 % en interne, cet outil permet de simuler le type de racks nécessaire selon les charges prévues. Dans un premier temps, ce logiciel sera utilisé uniquement au sein de la société », conclut Nicolas Foucaud. 

Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 80

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article