Travaux de rénovation énergétique : Il y a encore du chemin à faire

Rédaction
14/11/2018

Monexpert-renovation-ernergie.fr en collaboration avec OpinionWay publie son baromètre annuel sur “Les Français et la rénovation énergétique”.

Le baromètre annuel de Monexpert-travaux-energie.fr montre que les Français n’ont pas encore connaissance des différentes aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. [©Monexpert-travaux-energie.fr]

Le baromètre annuel de Monexpert-travaux-energie.fr montre que les Français n’ont pas encore connaissance des différentes aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. [©Monexpert-travaux-energie.fr]

Monexpert-renovation-ernergie.fr en collaboration avec OpinionWay publie son baromètre annuel sur “Les Français et la rénovation énergétique”. D’après l’enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 2 098 personnes du 15 au 19 octobre 2018, 78 % des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides publiques disponibles. Et ce, malgré les différentes campagnes de communication menées par le gouvernement pour inciter à lutter contre les passoires énergétiques et les récentes promotions des aides publiques et solutions (campagne FAIRE).
Pourtant selon cette étude, 43 % des Français déclarent avoir froid en hiver dans leur logement avec l’utilisation du chauffage, et 50 % pensent qu’il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation. Ils sont d’ailleurs 90 % à dire que ces derniers améliorent le confort de leur habitation et sa valeur (82 %). A ce jour, 61 % des habitants de l’Hexagone ont déjà réalisé des travaux : des changements de fenêtres (42 %), l’isolation des combles (35 %) ou encore des murs (27 %). « Par ailleurs, 26 % ont changé leur système de chauffage et 26 % ont installé des thermostats programmables, informe le baromètre de Monexpert-renovation-energie.fr. En revanche, seuls 16 % ont déjà isolé les sols. A l’avenir, 43 % des Français envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation des murs et le changement du système de chauffage (16% dans les deux cas). En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 1 758 € pour plus de performance énergétique. » Parmi les personnes interrogées, 78 % préfèrent confier cette tâche à un professionnel. Près de 68 % des Français font confiance aux artisans et entreprises pour réaliser des travaux de qualité et 70 % leur font confiance pour permettre des économies sur les factures d’énergie. Néanmoins, leur confiance est plus modérée s’agissant du respect du devis initial (58 %) ou du calendrier (43 %). Autre enseignement de l’étude, les Français auraient également tendance à étaler la réalisation de ces travaux dans le temps (55 %).
Les principaux freins à ces travaux sont donc le manque d’informations sur les aides publiques, mais aussi, le fait que 77 % des participants estiment qu’ils sont compliqués à mettre en œuvre. De plus, 33 % pensent qu’ils n’ont pas de visibilité sur les gains énergétiques et financiers que des travaux engendreraient. Enfin, le manque d’un interlocuteur direct, qui conseille les particuliers avant, pendant et après les travaux est aussi soulevé par les répondants (27 %).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article