Total ouvre la plus grande station de GNV de France

Yann Butillon
23/02/2021

Total a ouvert la plus grande station de GNV de France, sur la plate-forme logistique du port de Gennevilliers (92).

Total a ouvert la plus grande station de GNV de France, à Gennevilliers (92). [©Total]
Total a ouvert la plus grande station de GNV de France, à Gennevilliers (92). [©Total]

Total vient d’inaugurer la plus grande station de France dédiée au gaz naturel pour véhicules (GNV) et au bioGNV. Ceci, à l’occasion de la visite sur site de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. Située en plein cœur de la plate-forme logistique du port fluvial de Gennevilliers (92), cette station est désormais ouverte 24 h/24 et accessible aux professionnels comme aux particuliers. Elle sera exploitée par Total durant les dix prochaines années.

Attribuée par Sigeif Mobilités (société d’économie mixte locale créée par le Sigeif et la Caisse des Dépôts) à l’issue d’un appel d’offres, cette concession accompagne le développement des nouvelles mobilités en Ile-de-France. Et va devenir ainsi un point stratégique de ravitaillement en GNV et bioGNV, pour le Grand Paris et au-delà. Cette station distribue du GNV sous forme de gaz naturel comprimé. Et est alimentée par le réseau de transport de GRTgaz en gaz haute pression. Ce qui est une première en France. Elle est en mesure de distribuer jusqu’à 100 % de bioGNV.

Les utilisateurs ayant la possibilité de choisir, directement à la pompe et par contrat pour les professionnels, parmi plusieurs taux d’incorporation de biométhane. Cette station permettra aux toupies sur porteurs gaz, évoluant sur les chantiers du Grand Paris, de faire le plein.