Sto innove avec une bande intumescente

Rédaction
02/03/2018

Sto est le 1er spécialiste dans le domaine de l’ITE à proposer une bande intumescente comme solution de recoupement feu en bardage ventilé.

Exemple d’une réalisation allemande, en bardage StoVentec R Enduits, qui peut désormais se réaliser en France sans interruption du système d’isolation, grâce à la bande intumescente Sto. [©Guido Erbring, Köln]

Exemple d’une réalisation allemande, en bardage StoVentec R Enduits, qui peut désormais se réaliser en France sans interruption du système d’isolation, grâce à la bande intumescente Sto. [©Guido Erbring, Köln]

Sto est le 1er spécialiste dans le domaine de l’ITE à proposer une bande intumescente comme solution de recoupement feu en bardage ventilé, conforme à l’IT249. L’industriel a aussi travaillé sur la cohérence de son offre Etics et bardage. Ainsi, l’interface entre ces deux systèmes a été validée par Efectis, un laboratoire agréé.
L’intumescence n’est pas nouvelle et existe déjà depuis longtemps dans d’autres domaines. En revanche, le fait de l’intégrer dans le bardage est une première. Une fois mise au point, cette bande a été validée par l’essai Lepir 2. En effet, en cas d’incendie, cette bande s’expanse pour compartimenter la lame d’air. Elle peut être utilisée aussi bien sur des structures en béton, maçonnées, que sur des constructions à ossature bois et en bois lamellé-collé (CLT). Elle s’intègre aux bardages StoVentec. Et cerise sur le gâteau, la nouvelle membrane est invisible. Elle permet de s’affranchir de la contrainte visuelle de la barrière coupe-feu. Et ainsi offre une totale liberté dans la conception des façades. En supprimant la bavette, pièce métallique, les déperditions thermiques sont ainsi éliminées. La bande intumescente étant fixée directement sur la laine de roche de la gamme Sto, elle permet d’isoler en continu sur l’ensemble de la façade, sans interruption de l’isolant. Quel que soit le type de façades et notamment pour celles courbes, cette bande offre un réel gain de temps pour les applicateurs sur les chantiers. Avant d’être fixée mécaniquement, elle se pose facilement grâce à sa face auto-collante.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article