Isover lance le système Toiture Plate Hygro +

Rédaction
01/03/2018

Isover a développé le système Toiture Plate Hygro +, qui répond aux nouvelles demandes du marché de la toiture plate en maisons individuelles et petits collectifs.

Nouveau système Toiture Plate Hygro + d’Isover mis en œuvre dans une réalisation de Trecobat, qui lui a valu la médaille d’or dans la catégorie “Chantier de l’innovation - second œuvre” du Challenge LCA-FFB 2018. [©Isover]

Nouveau système Toiture Plate Hygro + d’Isover mis en œuvre dans une réalisation de Trecobat, qui lui a valu la médaille d’or dans la catégorie “Chantier de l’innovation – second œuvre” du Challenge LCA-FFB 2018. [©Isover]

Isover a développé le système Toiture Plate Hygro +, qui répond aux nouvelles demandes du marché de la toiture plate en maisons individuelles et petits collectifs. Cette solution se compose des suspentes Integra 2, d’une membrane Hygro +, d’un adhésif et de mastic, de fourrures métalliques, des isolants en laine de verre Isoconfort et d’un parement en plaque de plâtre.

– La membrane Hygro + est au cœur du système. Hygro-régulante, elle bloque la condensation l’hiver et laisse sécher le bois de la charpente l’été, afin de protéger la structure de la maison au maximum et de réduire le risque de moisissure. Cette membrane se caractérise par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau, qui varie en fonction de l’humidité relative, entre 18 m et 48 m. Elle assure aussi la gestion de la vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air.

– Quant à la laine Isoconfort 32 Kraft, elle possède une faible conductivité thermique de 0,032 W/(m.K), qui permet d’optimiser les performances thermiques et acoustiques dans une épaisseur contrainte, notamment entre pannes. De plus, elle est facile à mettre en œuvre grâce à son surfaçage.

– En ce qui concerne la suspente Intégra 2, elle permet de fixer la membrane Hygro+ entre l’isolant et la fourrure métallique.

– L’association des isolants Isoconfort en laine de verre à la structure bois de la charpente plate participe de concert à la réduction des ponts thermiques et à l’atteinte d’un excellent niveau d’isolement acoustique.

– Afin de bien fixer la membrane, l’adhésif Vario Fast Tape convient à une utilisation par l’intérieur. Il permet une jonction parfaite des lés de la membrane.

– Pour finir, l’utilisation du mastic Vario Double Fit permet, la jonction entre la membrane et le bâti.

Grâce à sa composition, le système Toiture Plate Hygro + se met en œuvre par l’intérieur, en 6 étapes, afin de garantir sa durabilité dans temps : fixation des suspentes Integra 2, pose de l’isolant entre pannes, pose de la 2e couche d’isolation sous pannes, pose de la membrane Hygro + et finition de l’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air, jonction des lés de membrane Hygro + et clipsage des fourrures et pose du parement en plaque de plâtre.
Le système Toiture Plate Hygro + est une isolation entièrement posée par le dessous, permettant de limiter les risques d’accidents lors de l’application. Mais aussi de diminuer les coûts de construction, grâce à l’utilisation de laine de verre au rapport coût/performance intéressant + la réduction de la hauteur d’acrotère. Et enfin, de favoriser l’esthétique du bâtiment. De plus, le système Toiture Plate Hygro + est sous ATEx.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article