Seine-Saint-Denis : Innovation Rector et prédalles pour le village des athlètes

Rédaction
26/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 12:28

Environ 35 000 m2 de prédalles Rsoft signées Rector seront mis en œuvre dans les bâtiments du secteur E du Village des Athlètes.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.

Environ 35 000 m2 de prédalles Rsoft signées Rector seront mis en œuvre dans les bâtiments du secteur E du Village des Athlètes. [©Rector]
Environ 35 000 m2 de prédalles Rsoft signées Rector seront mis en œuvre dans les bâtiments du secteur E du Village des Athlètes. [©Rector]

En 2024, le Village des Athlètes accueillera tous les sportifs en lice pour les Jeux olympiques. Il est situé sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen-sur-Seine et de l’Ile-Saint-Denis. Conformément à l’ambition de la Solideo, société en charge de la construction des lieux d’accueil pour la compétition, les bâtiments suivent des objectifs de réduction d’impact carbone. « Pour répondre aux cahiers des charges et atteindre les exigences environnementales attendues, le mode constructif de ces bâtiments repose sur la mixité des matériaux bois et béton bas carbone, explique Baptiste Retho, conducteur de travaux chez Eiffage Construction Habitat. Nous utilisons les bonnes solutions disposant d’une faible empreinte carbone au bon endroit. Ainsi, nous tirons le meilleur parti de chaque élément de structure. Et construisons durablement. »

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Ile-de-France

Le Village des Athlètes comprend différents secteurs ayant chacun son lot de réalisations. Au sein du secteur E, Eiffage Construction Habitat a retenu une innovation Rector pour 19 bâtiments. A savoir, les prédalles bas carbone Rsoft. Ces dernières permettent une réduction de 40 % de CO2, par rapport à une alternative classique. En effet, cette prédalle est composée d’armatures issues d’aciers recyclés et bénéficie d’un système de production optimisé. De plus, la dalle de compression est en béton formulé avec un CEM III. Sans compter que  le chantier est alimenté depuis le site de Rector Verberie (60). Une proximité qui participe à la réduction de l’empreinte carbone. « Sur chaque camion, il y a une vingtaine de prédalles. Ce qui correspond à 130 m2 de planchers. » A terme, ce sont environ 35 000 m2 de Rsoft qui seront mis en œuvre les bâtiments du secteur E.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.