Sateco : Assembler toujours plus vite…

Muriel Carbonnet
26/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 16:18

Cette année, Sateco innove en simplifiant et en introduisant sur ses banches un équipement hydraulique d’assemblage en rive.

Sateco simplifie les opérations d’assemblage des banches sur chantier. [©Sateco]
Sateco simplifie les opérations d’assemblage des banches sur chantier. [©Sateco]

Assembler deux banche-outils standards entre elles demande plusieurs opérations successives et pénibles. Le système est constitué de 2 cônes d’alignement par banches, fixés de manière imperdable à l’ossature du panneau. Chacun de ces éléments doit être serré de manière individuelle à l’aide d’une clef à cliquet. L’utilisation de cette clef impacte le chantier et l’utilisateur. Tout d’abord, par la pénibilité de mise en place des cônes d’alignement, car positionnement à 30 cm et à 1,90 m du sol. Ensuite, par le serrage et desserrage répétitifs tout au long du chantier en fonction des configurations d’utilisation des banches. Ainsi, un temps important est à prévoir pour ces opérations de mise en place des trains de banches…

Cette année, Sateco innove en simplifiant et en introduisant sur ces banches un équipement hydraulique d’assemblage en rive. Une fois les cônes d’alignement positionnés, une unique opération de serrage est nécessaire, à l’aide une classique visseuse électrique de chantier. La pression de serrage est calée à 3 t au niveau de chaque cône. Pour le desserrage, la même opération est réalisée.

Plusieurs avantages, tant pour l’opérateur que pour le chantier : un important gain de temps et une diminution des TMS par la suppression de la pénibilité. Car plus besoin de se baisser ou de monter sur un marche-pieds, afin d’atteindre les pièces d’alignement.

Batimat – Hall 4 – Stand C12

Lire le dossier complet ici