Schöck Stacon, sous DTA

Arnaud Le Brun
19/10/2022
Modifié le 28/10/2022 à 11:34

Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un document technique d’application délivré par CSTB.

Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB. [©Schöck]
Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB. [©Schöck]

L’industriel Schöck est le seul à proposer des goujons bénéficiant d’un document technique d’application (DTA). Ce dernier, référencé 3.1/15-817_V2, est délivré par le CTSB. Il qualifie ces goujons d’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé.

Afin de canaliser la fissuration du béton et d’éviter ainsi la détérioration des armatures, il est essentiel de créer des joints de dilation. Toutefois, assurer la continuité structurelle entre deux éléments d’ouvrage séparés par un joint s’avère toujours onéreux et complexe à mettre en œuvre. A haute résistance mécanique et prêts à être mis en œuvre, les goujons Stacon type LD permettent de réaliser cette liaison, assurant la reprise des importants efforts de cisaillement. Adaptatifs, ils autorisent un ou plusieurs degrés de liberté (axial et radial).

Un logiciel de dimensionnement dans les starting-blocks

Produits sur mesure, les goujons Schöck Stacon type LD se déclinent en différents diamètres. Ces barres cylindriques, en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud, garantissent un traitement de qualité et sans entretien des joints de dilatation. Ce large choix permet une adaptation optimale suivant les configurations rencontrées sur les chantiers. Ces solutions s’appliquent aussi bien en extérieur qu’en l’intérieur. Et restent simples d’utilisation.

Avec l’arrivée du DTA, Schöck va lancer une exclusivité pour accompagner ses goujons. A savoir, un logiciel inédit, baptisé Scalix, destiné à dimensionner ces éléments de liaison dans les ouvrages en béton armé. Le logiciel fonctionnera sur tous les navigateurs Internet courants. Et pourra définir instantanément et avec pertinence les références de goujons Stacon les plus appropriés en fonction de chaque cas de figure.