Valérie Gourvès, nouvelle directrice opérationnelle du CSTB

Charline David
23/02/2022

Le CSTB annonce la nomination de Valérie Gourvès au poste de directrice opérationnelle sécurité, structures et feu.

Portrait de Valérie Gourvès, nouvelle directrice opérationnelle sécurité, structures et feu du CSTB [© Raphaël Dautigny]
Portrait de Valérie Gourvès, nouvelle directrice opérationnelle sécurité, structures et feu du CSTB [© Raphaël Dautigny]

Le CSTB annonce la nomination de Valérie Gourvès au poste de directrice opérationnelle sécurité, structures et feu. Ingénieure chimiste de formation, Valérie Gourvès intègre une équipe qui regroupe une centaine de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens. Forte de son expérience, elle souhaite contribuer aux enjeux clefs pour la filière. Et plus largement, à l’intérêt général. La direction opérationnelle sécurité, structures et feu a pour mission d’évaluer les risques liés à la sécurité incendie, des personnes et des structures. De plus, le CSTB doit faire face aux défis environnementaux et démographiques.

Le service se mobilise, afin d’accompagner et de répondre à ces problématiques. « La direction opérationnelle sécurité, structures et feu travaille sur des enjeux fondamentaux de la construction, notamment la maîtrise des risques. Et contribue à faire progresser les connaissances au service de la filière », témoigne Valérie Gourvès. De ce fait, l’évaluation d’un matériau pour son aptitude en structure ne peut plus se faire sans penser aux défis environnementaux.

Son parcours

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier et de l’Institut d’administration des entreprises de Paris, Valérie Gourvès débute sa carrière, en 1990, en tant qu’assistante chimiste pour Kodak. Elle devient ensuite ingénieure recherche et développement chez Colart, grand fournisseur de matériaux d’art. En 1996, Valérie Gourvès intègre le Centre technique du bois et ameublement (CTBA) au poste d’ingénieure conseil en veille technologique. Le centre devenu FCBA, Valérie Gourvès est nommée, en 2003, responsable laboratoire. Elle évoluera sur plusieurs activités. Elle a, entre autres, piloté le laboratoire d’essais de réaction au feu.

Valérie Gourvès a ensuite pris la direction de l’unité certification. Et enfin, la direction du pôle multi-activités “Ameublement et aménagement des espaces de vie”. Arrivée au CSTB en novembre 2021, Valérie Gourvès se dit « ravie de prendre la direction d’une très belle équipe, qui rassemble des compétences riches et témoigne d’un engagement fort au service de nos clients et partenaires ».