SBC signe un intéressant Bac de rétention pour big bag

Frédéric Gluzicki
10/12/2021

L’industriel nantais SBC a mis sur le marché son BR-BB. C’est-à-dire son Bac de rétention pour big bag. De quoi permettre de traiter ses résidus de béton sur chantier.

Développé par SBC, le Bac de rétention pour big bag ou BR-BB permet de traiter ses résidus de béton sur chantier. [©ACPresse]
Développé par SBC, le Bac de rétention pour big bag ou BR-BB permet de traiter ses résidus de béton sur chantier. [©ACPresse]

SBC est un fabricant français de bennes de chantiers, mais aussi de solutions de levage et de manutention destinées à l’industrie et au BTP. Installé à Saint-Herblain, juste à côté de Nantes (44), il peut s’enorgueillir d’avoir conçu et fabriqué plus de 100 000 équipements à ce jour. Parmi l’une de ses dernières créations figure la Bac de rétention pour big bag, baptisé BR-BB. Le dispositif s’articule autour d’une cuve étanche de rétention, conçue en acier galvanisé de 1,20 m ou 1,35 m de côté, en fonction du modèle (BR-BB 475 ou BR-BB 1000). Un caillebotis recouvre la surface supérieure de la cuve, d’une capacité de rétention de 475 l ou de 1 m3. Quatre œillets de levage complètent cette structure.

Une capacité de 2 t au maximum

La seconde partie de l’équipement est constituée de quatre montants, eux-aussi en acier galvanisé de 5 mm d’épaisseur, destinés à supporter le big bag. Ces montants amovibles ont une hauteur libre de 1 m tout rond. Particularité : ils se rangent à l’intérieur de la cuve, sous le caillebotis, pour faciliter le transport et le stockage de l’ensemble. 

D’un poids à vide de 215 ou 295 kg, le BR-BB accepte une charge utile maximale de 2 t, soit un peu moins de 1 m3de résidus de béton à recycler. En option, l’équipement peut recevoir un jeu de roues (2 fixes et 2 pivotantes freinées). Enfin, le BR-BB est couplage à une pompe à eau et/ou à une petite station de lavage.