L’industriel nantais SBC a mis sur le marché son BR-BB. C’est-à-dire son Bac de rétention pour big bag. De quoi permettre de traiter ses résidus de béton sur chantier.
![Développé par SBC, le Bac de rétention pour big bag ou BR-BB permet de traiter ses résidus de béton sur chantier. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/10/8-SBC-BR-BB-MD.jpg)
SBC est un fabricant français de bennes de chantiers, mais aussi de solutions de levage et de manutention destinées à l’industrie et au BTP. Installé à Saint-Herblain, juste à côté de Nantes (44), il peut s’enorgueillir d’avoir conçu et fabriqué plus de 100 000 équipements à ce jour. Parmi l’une de ses dernières créations figure la Bac de rétention pour big bag, baptisé BR-BB. Le dispositif s’articule autour d’une cuve étanche de rétention, conçue en acier galvanisé de 1,20 m ou 1,35 m de côté, en fonction du modèle (BR-BB 475 ou BR-BB 1000). Un caillebotis recouvre la surface supérieure de la cuve, d’une capacité de rétention de 475 l ou de 1 m3. Quatre œillets de levage complètent cette structure.
Une capacité de 2 t au maximum
La seconde partie de l’équipement est constituée de quatre montants, eux-aussi en acier galvanisé de 5 mm d’épaisseur, destinés à supporter le big bag. Ces montants amovibles ont une hauteur libre de 1 m tout rond. Particularité : ils se rangent à l’intérieur de la cuve, sous le caillebotis, pour faciliter le transport et le stockage de l’ensemble.
D’un poids à vide de 215 ou 295 kg, le BR-BB accepte une charge utile maximale de 2 t, soit un peu moins de 1 m3de résidus de béton à recycler. En option, l’équipement peut recevoir un jeu de roues (2 fixes et 2 pivotantes freinées). Enfin, le BR-BB est couplage à une pompe à eau et/ou à une petite station de lavage.
 
		![Le godet hydraulique remplisseur de big bags offre un gain de productivité et une sécurité optimale pour les opérateurs. [©Goubard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/4-Goubard-Web-300x200.jpg)
![Les big bags sont fabriqués en polyéthylène téréphtalate, un composant issu des déchets de bouteilles en plastique. [©Big Bag'n Go]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/07/16-BigBagGO-e1663080142645-300x200.jpg)
![Les stations vide-sacs de Gericke. [©Gericke]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/03/1-Gericke-300x200.jpg)
![Concetti a conçu, notamment pour l’usine tunisienne de Colacem, une solution de remplissage automatique des big bags. [©Concetti]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/Concetti-300x200.jpeg)
![L’Amplibag de Brunone permet de remplir rapidement les big bags. [© Brunone]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/01/Brunone-300x200.jpg)
 
	
													 
	
								 
	
								 
	
													 
	
													