Savoir restaurer les bétons

Frédéric Gluzicki
25/03/2023
Modifié le 27/03/2023 à 12:25

L’architecture en béton est aujourd’hui partie intégrante du patrimoine à une échelle internationale. Cependant, sa restauration reste un domaine complexe qui pose aussi bien des questions patrimoniales que techniques. Tour d’horizon de l’état de l’art, exemples à l’appui.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

Intérieur de l’église Saint-Joseph du Havre, signée Auguste Perret. [©ACPresse]
Intérieur de l’église Saint-Joseph du Havre, signée Auguste Perret. [©ACPresse]

L’architecture en béton est aujourd’hui partie intégrante du patrimoine à une échelle internationale. Les quelque 950 monuments historiques protégés en France en attestent. Tout comme les récentes inscriptions sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco des œuvres d’Auguste Perret et Le Corbusier, de celles de l’architecte Frank Lloyd Wright, aux Etats-Unis, de la Cité industrielle de l’Ivrée, en Italie, ou encore de l’architecture allemande du Bauhaus.

Lire aussi : Comment rénover des bétons patrimoniaux ?

Cependant, la restauration de l’architecture en béton reste un domaine complexe qui pose aussi bien des questions patrimoniales que techniques. Co-organisé mi-décembre 2022 par l’Ecole nationale supérieure de Versailles1, le colloque international “Restaurer les bétons” visait à apporter des réponses à ces interrogations. Ceci, à travers différentes interventions témoignant d’expériences et de pratiques professionnelles. Un moyen aussi de montrer les spécificités de ce domaine, ainsi que les relations étroites qu’entretient la restauration de l’architecture avec l’histoire, la culture architecturale et la méthodologie de projet. Pensés dans une approche pluridisciplinaire, ces échanges visaient enfin à faire émerger les problématiques de recherche et les considérations pédagogiques qui leur sont toujours liées.

[Source : Colloque “Restaurer les bétons”]

1Le colloque “Restaurer les bétons” était co-organisé par Ensa Versailles et l’université de science et technologie du Zhejiang (Chine), en partenariat avec LéaV (Laboratoire de recherche de l’Ensa Versailles), le ministère de la Culture, le Laboratoire de recherche des Monuments historiques, Cergy Paris Université et l’université Gustave Eiffel.

Mini-sommaire

Patrimoine en béton : Diversités de formes et d’altérations
– Techniques : Principe et durabilité des restaurations par patch
– Techniques : Focus sur les traitements anti-corrosion du béton armé
– Guides pratiques : Redonner leur magnificence aux bétons
– A Lyon, la piscine de Gerland se refait une jeunesse        
– RG Développement : Un renforcement structurel en or  
– Novbéton : Notre-Dame-du-Raincy a retrouvé son lustre
– Sika : Répondre au besoin de préservation
– Les charges et missions de la commission Histoire et Patrimoine du Génie Civil

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !