Le Russe Partner Group achète 100 toupies sur porteurs Mercedes-Benz Arocs

Muriel Carbonnet
23/07/2021
Modifié le 01/10/2021 à 16:59

Daimler Kamaz Rus, la joint-venture entre Daimler Trucks et son partenaire Kamaz, a reçu une commande de 100 toupies sur porteurs Mercedes-Benz Arocs de l'entreprise de construction russe Partner Group.

Possédant déjà 71 camions Mercedes-Benz, Partner Group ajoute 100 Mercedes-Benz Arocs 4142B flambant neufs à son parc. [©Mercedes-Benz]
Possédant déjà 71 camions Mercedes-Benz, Partner Group ajoute 100 Mercedes-Benz Arocs 4142B flambant neufs à son parc. [©Mercedes-Benz]

Daimler Kamaz Rus (DK Rus), la joint-venture entre Daimler Trucks et son partenaire Kamaz, a reçu une importante commande de l’entreprise de construction russe Partner Group. Possédant déjà 71 camions Mercedes-Benz, cette dernière ajoute 100 Mercedes-Benz Arocs 4142B flambant neufs. Ceci, pour renouveler sa flotte de toupies. Près de 30 camions ont déjà été livrés depuis avril dernier chez le concessionnaire de Moscou. Les autres suivront jusqu’à la fin de l’année. Tous ces porteurs sont équipés de la solution télématique Fleetboard, qui permet de surveiller la flotte et d’analyser son efficacité. Quant à la partie « toupie », elle est signée Liebherr. 

Une forte implantation en Russie

Lors de la remise des premiers véhicules à Partner Group, les chauffeurs de l’entreprise ont aussi reçu une formation spéciale dispensée par des spécialistes de Mercedes-Benz Trucks.   

Avec plus de 1 000 employés, DK Rus a assemblé et vendu plus de 35 000 camions Mercedes-Benz et Fuso pour le marché russe au cours des 11 dernières années. En août 2018, la joint-venture a introduit les Mercedes-Benz Actros et Arocs de dernière génération sur le marché russe. Ces camions sont produits dans l’usine Mercedes-Benz Trucks de Wörth, en Allemagne. Puis, conditionnés sous forme de kits dans le centre CKD1de l’usine, avant d’être envoyés en Russie par porte-conteneurs. A leur arrivée sur le marché, les camions sont assemblés sur place dans l’usine de montage de DK Rus, à Naberezhnye Chelny, à 928 km à l’Est de Moscou. Les cabines des camions sont produites au niveau local dans une installation dédiée ouverte en 2019.

1Completely Knocked Down. L’expression représente une technique qui consiste à exporter des produits non assemblés, notamment pour éviter des droits de douanes élevés et conserver la valeur ajoutée technologique chez l’exportateur.