RSE : L’Unicem Entreprises Engagées labellise les bons élèves

Tom Comminge
23/12/2021

L’Unicem Entreprises Engagées a labellisé Cemex, Lafarge Bétons et Lafarge Granulats, tous adhérents à la charte RSE. Ces derniers adaptent leurs activités pour l’environnement et le capital humain.

l’Unicem a attribué le label RSE “Exemplarité” à Cemex pour son engagement en faveur de la biodiversité et de la sécurité des employés sur ses sites. [©Cemex]
l’Unicem a attribué le label RSE “Exemplarité” à Cemex pour son engagement en faveur de la biodiversité et de la sécurité des employés sur ses sites. [©Cemex]

En 2004, l’Unicem a crée le label Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). A travers cette démarche, l’union encourage ses entreprises adhérentes à s’engager dans une démarche de progrès.Ainsi, elle attribue ce label aux industriels respectant les thématiques principales de la charte RSE. A savoir, le capital humain, l’environnement et la gouvernance, entre autres… L’Unicem et le SNBPE ont d’ailleurs lancé un cycle de sensibilisation des collaborateurs de centrales à béton aux bonnes pratiques environnementales. Une façon d’accompagner les professionnels dans leur démarche RSE.

“L’exemplarité” dans l’engagement RSE

Certains industriels s’inscrivent pleinement dans cette démarche. En effet, l’Unicem a attribué le label RSE “Exemplarité” à Cemex, pour ses activités béton et granulat. L’industriel a respectivement obtenu les notes de 87,5/100 et 89,7/100. Au fil des années, Cemex a su adapter ses actions en faveur de la biodiversité et de la sécurité des employés sur ses sites. « Les résultats obtenus nous encouragent à poursuivre nos efforts, indique Louis Natter, directeur développement durable chez Cemex. Et à maintenir un niveau élevé de responsabilité sociétale dans tout ce que nous entreprenons. »

Lire aussi : Unicem : Un espoir dans la crise

De son côté, Lafarge Bétons a décroché le même label “Exemplarité”. Tandis que Lafarge Granulats a obtenu le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats est engagé dans la démarche, soit 450 en France. « La RSE, c’est de la performance durable. Et la performance durable est dans notre ADN », déclare Jean-Marc Golberg, directeur général de Lafarge Bétons. Et Pablo Libreros, directeur général de Lafarge Granulats, de poursuivre : « le résultat confirme nos bases solides. Il reflète l’engagement très fort de nos équipes au quotidien. Nous restons pleinement mobilisés pour atteindre l’exemplarité dès 2023. »