Accueil > Reportages > Ronchamp : Rendre à Le Corbusier sa blancheur immaculée

Ronchamp : Rendre à Le Corbusier sa blancheur immaculée

Œuvre architecturale de Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (70) est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017. [©René Claudel/AONDH/ADAGP2024]

Edifiée par Le Corbusier en 1955, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, en Haute-Saône, présentait de nombreux signes de fatigue. Une campagne de rénovation est menée par l’entreprise Albizzati depuis 2022.

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 112

Sommaire du dossier :
Réparer pour préserver
La Tour Perret de Grenoble va retrouver son lustre
Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, réhabilitation pour béton armé

Rarement un monument aura aussi bien porté son nom. La chapelle Notre-Dame-du-Haut est logée tout en haut d’une colline qui surplombe le village de Ronchamp, en Haute-Saône. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les constructeurs, ça veut dire : “problèmes”… Même avec une route en bon état et une voiture moderne – alors que le légendaire soleil de Franche-Comté avait laissé place au déluge -, votre serviteur a eu toutes les peines du monde à atteindre le sommet.

Lock Icon

Cet article est réservé aux abonnés
Béton[s] le Magazine.

Connectez-vous pour continuer votre lecture ou abonnez-vous pour accéder à l’intégralité de nos contenus professionnels.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 112

 

Nous vous recommandons