Resair lance l’about de voile gonflable

Frédéric Gluzicki
03/12/2019

Resair propose des abouts de voile gonflables, qui prennent la forme d’un cylindre pouvant atteindre une longueur de 10,40 m, pour le plus imposant.

About de voile gonflant développé par Resair. [©ACPresse]
About de voile gonflant développé par Resair. [©ACPresse]

Les abouts de voilessont toujours délicats à traiter, surtout entre deux nappes de treillis soudés… Sur BatimatResair a apporté une réponse originale, en proposant un about de voile gonflable. Le produit est issu du système Resair T, développé par la marque depuis quelque temps déjà. « Ce sont des éléments pour réservations techniques, à intégrer au niveau d’un plancher ou dans un coffrage avant coulage du béton », indique Mathieu Letenneur, directeur général de Resair. 

Les abouts de voiles prennent la forme d’un cylindre pouvant atteindre une longueur de 10,40 m, pour le plus imposant. L’élément reste léger : 1 kg/ml, ce qui le rend manipulable sans aucune difficulté. Il se compose de deux membranes intérieures, enfermées dans une enveloppe de protection. Un seul point de gonflage permet de les remplir d’air, à une pression de service de 0,8 bar. Resair livre une pompe dédiée avec son système. 

Sans huile de décoffrage

En pratique, un tasseau prend place entre le coffrage et le treillis soudé, assurant ainsi l’épaisseur d’enrobage. La partie centrale du futur voile reçoit l’about gonflant. Le dispositif est prêt pour le bétonnage. Aucune huile de démoulage n’est nécessaire. Une fois décoffré, l’about gonflant laisse une empreinte arrondie en négatif dans le béton, facilitant ainsi la reprise de bétonnage. 

Pour le moment, le système d’abouts gonflants Resair n’a pas été testé avec des bétons auto-plaçants. Mais une campagne est programmée pour l’année 2020. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article